- Les modules du CAN ne sont plus classés en fonction de leur puissance, mais selon leur mode de pose et leur masse (kg).
- Les installations électriques sont maintenant structurées en deux parties: les «Installations DC (courant continu)» et les «Installations AC (courant alternatif)».
- Les travaux de ferblanterie et de remise en état ont été supprimés du chapitre. Ils doivent être décrits séparément avec les CAN 351 «Ferblanterie: Evacuations des eaux, profils et garnitures», CAN 352 «Ferblanterie: Couvertures et bardages en tôle fine» et CAN 361 «Toitures inclinées: Sous-toitures, couvertures».
A partir de début 2026, les prestations relatives aux installations photovoltaïques et solaires thermiques pourront être décrites dans le nouveau CAN 368 à l'aide d'articles techniquement à jour et conformes aux normes.
- Armin Graf (Gebäudehülle Schweiz)
- Beat Lüthi (LPB AG)
- Beat Voigtmann (EIT.swiss)
- Felix Angst
- Florian Schnyder (suissetec)
- Jean-Paul Bruchez (EIT.swiss)
- Matthias Roos (CIPV GmbH)
- Nicole Fankhauser (StF messerli ag)
- Peter Liechti (suissetec)
- Thomas Rechsteiner (Swissolar)
- Patrick Rauber, Autor (Gebäudehülle Schweiz)
- Armin Graf (Enveloppe des édifices Suisse)
- Beat Lüthi (LPB AG)
- Beat Voigtmann (EIT.swiss)
- Felix Angst
- Florian Schnyder (suissetec)
- Jean-Paul Bruchez (EIT.swiss)
- Matthias Roos (CIPV GmbH)
- Nicole Fankhauser (StF messerli ag)
- Peter Liechti (suissetec)
- Thomas Rechsteiner (Swissolar)
- Patrick Rauber, Auteur (Enveloppe des édifices Suisse)
Les différents points de vue des associations sur la question ont été très instructifs pour Matthias Roos, directeur général de CIPV GmbH et également membre du groupe d'accompagnement. Dans le cadre d'un projet de construction impliquant plusieurs corps de métier, il est important de recouper les connaissances de chacun. «Ensemble, on va plus loin !», dit-il.
Adaptation à la situation actuelle
Le CAN 368 a été révisé en 2015. Depuis lors, les produits destinés aux installations photovoltaïques et solaires thermiques n'ont cessé d'évoluer. Pour tenir compte des nouvelles possibilités techniques, il a fallu passer en revue et mettre à jour les différents articles de ce catalogue. Enfin, le catalogue a dû être adapté aux normes en vigueur, aux techniques de construction et aux matériaux de construction modernes afin qu'il puisse continuer à remplir son rôle dans les appels d'offres et les travaux.
«Dans le cadre d'un projet de construction impliquant
plusieurs corps de métier, il est important de recouper
les connaissances de chacun.»
Matthias Roos, directeur général de CIPV GmbH et membre du groupe d'accompagnement CAN 368
Plus simple et plus convivial
De nombreuses offres, en particulier dans le secteur solaire, sont incomplètes ou structurées de manière incohérente. Les différents fournisseurs utilisent souvent leurs propres termes et formats, ce qui entraîne des malentendus et rend la comparaison difficile. Il s'agissait d'harmoniser les pratiques parfois fort différentes du secteur, comme l'explique l'auteur Patrick Rauber (cf. interview). Le CAN 368 révisé présente une classification claire. Les installations photovoltaïques sont techniquement complexes, l'appel d'offres doit donc contenir des spécifications techniques précises, par exemple sur le type de module, l'onduleur, le système de montage et les solutions d'accumulation.
«Le travail au sein du groupe d'accompagnement a été agréable. Les
préoccupations de chacun ont été débattues, ce qui a permis
de trouver une solution optimale dans chaque cas.»
Nicole Fankhauser, maître ferblantière diplômée fédérale chez StF messerli ag et membre du groupe d'accompagnement CAN 368
La nouvelle version du CAN 368 est plus simple et plus conviviale, ce qui permet également aux non-spécialistes de l'utiliser pour les appels d'offres. Les différentes installations sont désormais décrites plus en détail, notamment en ce qui concerne leur structure et leurs détails de conception, et peuvent faire l'objet d'un appel d'offres en mètres carrés ou en pièces (modules) – une procédure courante pour un appel d'offres flexible et adapté aux besoins.
Formations et autres prestations
Matthias Roos, membre du groupe d'accompagnement, estime que le catalogue ne doit pas être considéré comme un outil de planification. Le CAN 368 peut toutefois être utile pour s'assurer qu'aucune prestation n'est oubliée. Nicole Fankhauser le confirme: «Comme le nouveau CAN est structuré comme un processus de montage, rien n'est oublié si on le parcourt paragraphe par paragraphe.» Cette structure est particulièrement évidente dans le cas des installations électriques: d'abord le courant continu, puis le courant alternatif.
Matthias Roos recommande également aux utilisateurs d'examiner attentivement les prestations supplémentaires répertoriées.
Des formations et des mesures marketing supplémentaires, entreprises en collaboration avec Enveloppe des bâtiments Suisse et suissetec, visent à renforcer l'utilisation de ce CAN.
Trois questions à l'auteur Patrick Rauber
C'est la première fois que vous êtes l'auteur d'un chapitre du CAN, qu'en avez-vous retiré?
Travailler sur le CAN 368 a été pour moi une expérience passionnante et enrichissante. En tant qu'homme de métier, on connaît bien les pratiques de son quotidien, mais la difficulté consiste à élaborer ce savoir de manière structurée, neutre et dans un langage conforme aux normes. Echanger avec les membres du groupe d'accompagnement ainsi qu'avec d'autres spécialistes et fabricants a été particulièrement précieux. Cela a non seulement amélioré considérablement la qualité du chapitre, mais a également élargi ma propre vision sur ce sujet.
Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de la révision de ce chapitre du CAN ?
L'un des principaux défis consistait à regrouper les pratiques parfois très différentes du secteur dans un chapitre applicable au plus grand nombre. Notre objectif était de trouver une solution qui peut être utilisée aussi bien par les petites que les grandes entreprises, sans pour autant faire de concessions sur la rigueur technique. De plus, le calendrier serré a constitué un véritable défi, que nous avons toutefois réussi à relever grâce au groupe d'accompagnement.
En quoi la nouvelle version améliore-t-elle le travail de l'utilisateur par rapport à la version précédente?
La version révisée se caractérise par une structure plus claire et des formulations plus conviviales. Les articles obsolètes ou redondants ont été supprimés et les nouvelles pratiques, les nouveaux matériaux, constructions et équipements ont été intégrés à partir de la pratique. Dans l'ensemble, le nouveau CAN 368 permet un appel d'offres et un calcul plus précis, offrant ainsi une réelle valeur ajoutée aux entrepreneurs, aux projeteurs et aux maîtres d'ouvrage.