Chaque automne, CRB invite ses partenaires informatiques ainsi que des représentantes et représentants des associations professionnelles et des milieux de la formation à la Journée des partenaires. L'édition de cette année s'est tenue à la Maison des congrès de Zurich et avait pour thèmes principaux la gestion des informations et l'IA.
Cristina Giudicetti | 11.11.2025
«Construire ou chercher, que faisons-nous de notre temps?» C'est par cette question qu'Adrian Wildenauer, chargé de cours en construction numérique à la Haute école spécialisée bernoise, a ouvert sa réflexion sur la gestion des informations. À l'aide de données chiffrées, il a dressé un état des lieux de la numérisation dans le secteur local de la construction, en soulignant ses points faibles. Selon ces données, le taux de diffusion des méthodes numériques en Suisse atteint seulement 15 %. Par contre, 70 % des bureaux d'études et des entrepreneurs germanophones utilisent encore régulièrement le fax. Au cours d'un projet, la même information est saisie 7 fois, et une entreprise de construction moyenne utilise 18 logiciels différents, en grande partie incompatibles entre eux. La situation est identique sur le chantier: un chef de projet gaspille en moyenne douze heures par semaine à rechercher des informations sur le chantier, un ouvrier de la construction perd près de 40 heures par an à chercher des outils et du matériel.
Le retard de modernisation, l'inefficacité et les pertes de données, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou les processus papier contribuent à une perte annuelle d'environ 5,5 milliards de francs.
Adrian Wildenauer a décrit l'approche exemplaire de la Finlande: fidèle à la devise «Collaborate on the rules, compete on the game», la Finlande a été pionnière en matière de transition efficace. Des standards élaborés en commun et une automatisation systématique assistée par l'IA ont abouti à une réduction de 20 à 30 % de la durée de conception et de construction, et à des économies substantielles. Sa conclusion est la suivante: «Nous pensons tellement en termes de solutions que nous en oublions souvent le véritable problème.» ll appelle à passer rapidement à l'action, car la «fenêtre d'opportunité» se referme doucement.
Les appels d'offres se font de plus en plus «de gré à gré» à l'aide d'outils et de standards différents. Cela occasionne des erreurs, un supplément de travail et un manque de planification qui compliquent l'utilisation ultérieure. CRB souhaite donc proposer des solutions et remplacer les processus manuels, souvent sources d'erreurs, par des solutions numériques efficaces. Mario Benedetti, Project Manager chez CRB, a présenté deux solutions pour faire avancer la standardisation de la gestion des informations: QualiMOD et CADAVA.
La solution de QualiMOD (QUALIté du MODèle) prévoit de définir les caractéristiques pertinentes des parties d'ouvrage en tant que Standards CRB et de les rendre vérifiables au format IDS (Information Delivery Specification).
Le projet «CADAVA», composé de CAD (Computer-Aided Design) et de AVA (abréviation allemande pour appel d'offres, adjudication et décompte), consiste à développer un service en ligne CRB pour assister par ordinateur la recherche de l'article CAN sur la base des propriétés des éléments 3D d'une maquette numérique et relier les éléments 3D à des articles CAN.
Dans le dernier exposé, Benjamin Bargetzi a emmené l'auditoire dans le monde l'IA. Dans ses travaux, ce neuroscientifique, expert en IA, psychologue et philosophe étudie l'interaction entre le cerveau et la machine, et explique comment utiliser consciemment la technologie sans lui laisser le contrôle: «Nous gagnons du temps pour nous consacrer à l'essentiel».
Dans le secteur de la construction, l'IA pourrait par exemple traduire les données entre les programmes (CAN, BIM, CAO, etc.) et permettre ainsi aux systèmes de se comprendre. Pour ce secteur, l'avenir est synonyme d'opportunités et non de peur, même si la peur du changement est biologique et accompagne l'espèce humaine depuis l'âge de pierre.
La table ronde finale animée par Kurt Iten, responsable ventes et partenaires chez CRB, réunissant les trois intervenants et Michel Bohren, président de la direction de CRB, s'est focalisée sur les opportunités et les risques liés à l'utilisation de l'IA dans la construction. L'apéritif dinatoire fut l'occasion d'échanger en personne et de réseauter.
Discours inspirants et discussions passionnantes.
Ici quelques impressions de la journées des partenaires 2025.