Codes des coûts de construction

Représentation transparente des coûts de construction selon les catégories de travaux ou selon les parties d'ouvrage.

Les Codes des coûts de construction servent de subdivision pour la représentation des coûts d'un projet de construction. Cette subdivision peut être faite sur la base des catégories de travaux (entrepreneur, peintre, électricien, etc.) ou sur la base des parties des parties d'ouvrage (radier, paroi extérieure, etc.). Comme il s'agit, dans la planification financière, de processus récurrents qui se rapportent au calcul, au contrôle et au pilotage des coûts pendant tout le processus d'étude et de réalisation, les Codes des coûts de construction sont utilisables dans toutes les phases d'un projet de construction - de sa conception stratégique à sa réalisation.

Le CRB propose actuellement les Codes des coûts de construction suivants sous forme de normes:
Subdivision des coûts de construction selon les catégories de travaux

Subdivisions des coûts de construction selon les parties d'ouvrage

Qu'est ce qui distingue les Codes des coûts de construction CFC et eCCC?

Le CFC est un instrument de travail pensé pour la phase d'exécution. Les sous-groupes et catégories de travaux (numéro à 3 ou 4 chiffres) du CFC correspondent généralement soit à un contrat d'entreprise ou à un mandat. Le Code des frais de construction CFC peut intervenir à tous les stades du projet: devis, contrôles des coûts et décomptes (informatisés), ou pour les analyses statistiques de projet par catégories de travaux.

Les Codes des coûts de construction eCCC établissent au contraire une subdivision des coûts selon les parties d'ouvrage. Ils offrent une base pour la saisie systématique et détaillée des coûts, pour leur calcul, pour leur comparaison et pour leur exploitation. Ceci est possible grâce à des grandeurs référentielles qui sont normées à tous les niveaux dans les Codes de construction eCCC. L'application de l'eCCC favorise l'utilisation de termes univoques, une attribution structurée des grandeurs référentielles et des coûts et une représentation transparente des facteurs d'influence. Les Codes des coûts de construction eCCC sont un instrument permettant la classification des coûts sans contradictions ni redondances, utilisables dans la pratique par tous les intervenants et c'est pourquoi ils peuvent aussi servir de check-list.