CRB est partenaire du CAS en Management de projet de construction

Prochainement la 5ème édition.

(nur in französischer Sprache)

Dans le secteur de la construction, le contexte de compétition, de complexité et la variété croissante des réalisations requièrent des performances et une productivité toujours plus élevées.
 

Image CRB est partenaire du CAS en Management de projet de construction

Le management de projet est un ensemble de méthodes reconnues pour mener à bien et avec succès des travaux de construction dans un tel contexte, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les attentes vis-à-vis des architectes et ingénieur-e-s qui gèrent des projets de construction pour le compte d’un maître d’ouvrage, d’une entreprise de construction, d’une entreprise générale ou d’une entreprise totale sont multiples. Sont attendues d’eux non seulement des connaissances techniques, mais aussi la capacité à gérer un projet de manière globale, avec les compétences interdisciplinaires et interpersonnelles correspondantes. De plus, des valeurs et des coûts liés au cycle de vie des bâtiments (impact environnemental, principes de développement durable, entretien futur de la construction, etc.), la sécurité ainsi que des exigences de qualité croissantes gagnent en importance et nécessitent d’être pris en compte tôt dans le processus de projet. Finalement, la communication, la négociation et la gestion d’équipe et des relations interpersonnelles sont des compétences indispensables que le responsable de projet doit maîtriser. Alors que les possibilités de formation en gestion de projet sont nombreuses dans le secteur de l’économie, l’offre est maigre dans la gestion de projets spécifiques à la construction.

Thèmes abordés
Cette formation développe des compétences techniques et personnelles nécessaires à la gestion de projets de construction. Après l’acquisition des bases (structuration et suivi de projets), de la gestion financière d’un projet, et du cadre normatif et légal, différents thèmes liés au cycle de vie d’une construction sont abordés. Ils soulignent l’importance d’inclure tôt dans le processus les éléments marquant la qualité d’un projet sur le long terme (coûts d’entretien, impact environnemental, construction durant l’exploitation, etc.). La formation aborde aussi la question des relations interpersonnelles essentielles à une bonne gestion de projet et caractérisées par la négociation, la communication, la gestion d’équipe et le comportement personnel.

Structure et exigences de l’enseignement
La formation se déroule sur 4 semaines de cours (unités) réparties sur une année. Chaque unité comprend 5 journées complètes du lundi matin au vendredi soir. En plus, trois semaines sont consacrées au travail final, en partie encadré. Les cours sont donnés en français, en principe à la HEIA-FR.

La formation demande à chaque participant-e un investissement d’environ 300 heures de travail qui correspondent à 10 crédits ECTS (European Credits Transfert System). Le cursus est réparti en 160 heures de cours et 140 heures de travail personnel. Le cursus s’achève par un travail final appliqué aux thématiques de l’entreprise où est actif ou active l’étudiant-e. Ce travail permettra aux participant-e-s de mener à bien de façon autonome et complète quelques étapes significatives du management d’un projet de construction.