Académie d’été 2017

Entre innovation et tradition.

(nur in französischer Sprache)

Cette année encore, l’Académie d’été a parfaitement rempli son rôle auprès des nombreux participants, issus des milieux de l’enseignement, de l’économie privée et du secteur public de la construction Suisse romande. Ils ont suivi un programme de formation de base, des modules de formation continue ainsi que des journées thématiques qui ont répondu à leurs attentes.

Image Académie d’été 2017

Texte: André Uebersax

Une semaine complète de formation de base sur le CAN
«Sujet vaste! Mais un bon début pour se familiariser avec le CAN. Profs top! Merci!». Voilà un témoignage qui résume bien l’avis des participants qui ont eu l’occasion de faire leurs premières armes, en théorie et en pratique, avec le CAN. Après une première journée introductive sur les principes fondamentaux, la structure et les bases normatives du CAN, des chargés de cours et des professionnels expérimentés ont abordé différents chapitres du CAN bâtiment et génie civil, tels que le béton, les structures, les voies de circulation, les conduites souterraines, les assainissements routiers, etc. Des spécialistes de la branche informatique ont présenté les derniers développements en cours, notamment les évolutions à venir en application des méthodes de travail liées au BIM. La semaine s’est terminée sur le terrain, par la visite de l’imposant chantier du pont routier du Tiguelet situé dans la zone industrielle de Givisiez, aux portes de la ville de Fribourg.

Modules de formation continue
Pour innover, deux nouveaux modules de formation continue d’une journée chacun ont été mis au programme, l’un consacré à la gestion des coûts et au dépassement du devis, l’autre au management de projet en équipe virtuelle.

La gestion des coûts et le dépassement du devis ont été perçus comme «un thème difficile mais très nécessaire». Avec leurs vastes expériences professionnelles et de profondes connaissances du sujet, Daniel Dorsaz et Me Yann Férolles ont partagé leurs pratiques sur le terrain riches en enseignements. Par des mises en situation concrètes et des  exemples pratiques, ils ont aussi fait preuve de grande disponibilité pour répondre aux nombreuses questions.

Le deuxième jour, des ateliers en groupe et des discussions engagées ont conduit à une véritable dynamique pour traiter du vaste sujet qu’est le management de projet en équipe virtuelle. «Faire participer permet de se sentir investi, c’est très bien» nous a dit un étudiant. Organisé conjointement avec SIA-Form Suisse romande, cette journée a été très appréciée grâce au professionnalisme de Catherine Buchet et de Deasùn Ò Conchùir qui ont su convaincre leur auditoire de l’importance des comportements en groupe, aussi pour le monde de la construction.

Journées thématiques
Les journées thématiques sont une excellente occasion pour faire connaitre des standards récemment mis sur le marché, de pratiquer un réseautage efficace et de faire des visites exclusives. C’est ainsi que les quatre nouveaux chapitres CAN sur les automatismes du bâtiment ont été présentés pour la première fois en Suisse romande en partenariat avec suissetec et Siemens. En introduction à cette journée, Pierre Schoeffel, directeur de «Initiative réseau bâtiment», a abordé la thématique «A bâtiments intelligents, appels d’offres intelligents».

Le Club des utilisateurs eCCC s’est réuni pour la deuxième année consécutive à Genève Aéroport, un maître de l’ouvrage important qui joue un rôle de pionnier en Suisse romande en créant un portail eCCC pour la gestion des coûts des travaux de construction, des investissements et des achats. «Avec ce Standard de CRB, nous voulons optimiser nos engagements financiers sur le déroulement des projets de construction et sur le cycle de vie des ouvrages et des investissements, en conformité avec la norme ISO 55 000» déclare Guy Marguet du Département Infrastructures de l’aéroport. Les participants ont eu l’occasion de découvrir les nouveaux produits: eCCC gate, Assistant eCCC et eCCC-Génie civil.

La semaine de l’Académie d’été 2017 s’est terminée par une journée consacrée au Facility Management et au Life Cycle Cost avec des présentations du ProLeMo, du Facility Management anticipatif ainsi que du nouveau CAS en Facility Management sur l’exploitation d’immeubles et d’infrastructures qui débutera l’année prochaine à la HEIG-VD.

Quelques avis d’étudiants:

  • «Semaine intéressante et diversifiée. Le fait d’avoir une vision plus large m’a vraiment bien plu»
  • «Varié et instructif. Cette semaine élargit notre horizon»
  • «Découverte de professions innovantes. Prise de conscience des enjeux majeurs pour le futur»
  • «Cours interactifs permettant une compréhension globale des processus liés à la construction. Bien organisé avec des intervenants intéressants»
  • «Semaine intéressante et bien intégrée dans notre cursus»
  • «Bon choix des sujets. Très enrichissant de croiser des professionnels»
  • «Une expérience qui arrive au bon moment»