Gestion des risques liés aux coûts

  

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La conduite de projets d'ouvrages est un métier complexe: il s'agit de respecter les coûts planifiés, les délais prévus et le degré de qualité convenus lors de la réalisation de l'ouvrage.
La subtile interaction entre le maître d'ouvrage, les concepteurs, les artisans, les autorités et les autres parties concernées représente un défi constant pour les responsables du projet. L'ensemble des personnes concernées doit avoir un dénominateur commun. Il n’est pas possible de considérer les projets comme des produits en série. En effet, chacun d’entre eux est un prototype et donc un nouveau défi. Mais il est toutefois utile de standardiser, autant que possible, les processus de planification et de réalisation. Dans le cadre de nouveaux projets, les standards disponibles peuvent au besoin être adaptés ou optimisés.

Direction de projet:

Structuration de projets

Structure de l'organisation

Compétences des parties impliquées

Aide à la direction

 

Gestion des risques pour toutes les phases du projet:

Détection et compréhension des risques

Méthodes d'analyse

Gestion des risques, développement et mise en œuvre des mesures

 

Management des coûts:

Détermination des coûts

Contrôle des coûts - Reporting

Gestion des coûts

Les participants découvriront les méthodes de direction actuelles et les outils utiles à la bonne gestion de nombreux projets d'ouvrages.
L'organisation du projet et les processus à respecter seront illustrés, tout comme les compétences et les obligations des personnes impliquées dans le projet. L'accent sera mis sur des méthodes et des processus de gestion de projets éprouvés.
La gestion des risques est étroitement liée à l'estimation des coûts pour chaque phase du projet. Ces risques doivent être connus et analysés le plus tôt possible de manière à prendre les mesures adéquates. Celles-ci ont en règle générale des répercussions sur les coûts, les délais et sur la qualité de l'ouvrage. Les principaux aspects de la gestion des risques d'un projet de construction seront présentés.

Le contrôle continu et la bonne gestion des coûts sont essentiels pour garantir la mise en oeuvre, avec les moyens planifiés et disponibles, d’un projet de construction. A cette fin, il existe des outils à disposition des responsables de projets et des maîtres d'ouvrage.

Objectifs
Au travers d'expériences pratiques, le cours propose une synthèse complète des instruments de pilotage actuels pour chaque phase du projet.
Les aspects centraux de la gestion des risques, du contrôle et de la gestion des coûts seront ainsi expliqués.

Titolo
Gestion des risques liés aux coûts
Descrizione
Méthodes de direction et outils utiles pour la gestion des risques financiers
Costi del corso
CHF 625.- hors TVA, repas de midi inclus
Luogo
Friburgo
Destinatari
Architetti, Ingegneri, Manager di progetto, Direttori dei lavori, ecc.
Parola chiave
Determinazione dei costi
Organizzatore
CRB
Lingua
français