Amener le BIM sur le chantier

Des intervenants de renom ont présenté comment utiliser concrètement le BIM dans la pratique. Les participants en ont profité pour débattre sur le sujet. La Conférence BIM 2022 fut un succès.

Kai Halbach
22.11.2022

Le 8 novembre 2022 s'est tenue la Conférence BIM pour la 5e fois au Swiss Convention Center à Lausanne. Les conférenciers et conférencières de Suisse romande ont présenté des «cas d'utilisation» concrets du BIM sur les chantiers. Ils ont également abordé les tendances actuelles en huit thèmes principaux. Cette année, la conférence a attiré près de 180 participants. Les 14 stands des sponsors ont été très appréciés pour, à l'occasion des pauses, évoquer les sujets des conférences et découvrir les produits actuels. 

En plus d'avoir son stand propre, CRB proposait cette année une conférence sur la transformation numérique sous le titre «Le défi de la culture du partage». Kai Halbach, Membre de la direction CRB, a été agréablement surprise par la richesse des échanges avec le public, et par l'écho rencontré par l'eCCC, qui a été évoqué dans presque chaque contribution. 

Conférence BIM 2022.

Les nombreuses visites au stand de CRB et les questions sur nos produits sont des motifs de satisfaction, auxquelles s'est ajouté l'enregistrement d'un podcast intitulé «Conversation Constructive».

La conférence de CRB abordait un des problèmes auquel la branche de la construction et de l'immobilier est actuellement confrontée. Trop souvent lors de l'adoption du BIM, seule une équipe de projet est impliquée, et les effets sur l'entreprise sont en grande partie sous-estimés. Le risque de dépenser beaucoup d'argent sans obtenir les résultats escomptés est grand. C'est précisément là que CRB propose une solution. La direction d'une entreprise doit considérer l'adoption du BIM ou d'autres outils numériques de manière globale et elle doit en comprendre les effets sur sa stratégie, ses processus, sa culture d'entreprise, son organisation, et encore la gestion des données, la technologie et l'infrastructure. Il faut identifier toutes les synergies potentielles afin de les exploiter sur le long terme et ainsi en maximiser les avantages, y compris pour le client. 

La SSE, Bâtir Digital Suisse et les hautes écoles ont également présenté les défis et les tendances de la transformation numérique. De leur côté, Implenia Schweiz AG, Gruyère Energie SA, Tekhne SA et Amstein + Walthert ont illustré à l'aide d'exemples concrets l'apport du BIM sur un chantier. Il ne fait aucun doute que l'adoption du BIM sur le chantier est aujourd'hui indispensable. Le BIM permet de réduire drastiquement les erreurs, d'en identifier les causes et de communiquer clairement; une recette à succès dans le contexte actuel de pression sur les coûts et les délais.
Un grand merci à Bâtir Digital Suisse pour l'organisation professionnelle de cette conférence unique en Suisse romande! 

Les différentes interventions de la conférence ont été enregistrées dans le podcast «Conversation Constructive», y compris l'exposé de CRB.