Leadership agile

Les progrès technologiques et les nouvelles découvertes créent de nouvelles manières d’interagir entre les individus et provoquent une remise en question des modes de fonctionnement du monde du travail. Ces deux derniers siècles, nous avons eu de nombreuses mutations dans nos sociétés et nous pouvons dire aujourd’hui que celles-ci sont de plus en plus rapides et surtout, inévitables.

les 5 principes clés de l’agilité

l’état d’esprit du leader agile

les pratiques agiles

le déploiement du leadership agile

Ceci a une incidence sur certaines de nos pratiques qui se doivent d’évoluer. Les bouleversements technologiques dont nous sommes témoins, tels que l’intelligence artificielle, la blockchain, l’explosion des périphériques connectés etc., ont un impact profond et durable sur nos aspirations, nos désirs et nos modes de fonctionnement. Nous devons nous former à d’autres approches et à d’autres modes de penser le travail. 

L’approche agile est issue du monde informatique mais elle prend tout son sens dans le monde plus large des entreprises. Elle a pour objectif d’ouvrir le sujet à différentes situations où les solutions proposées ne sont pas optimales. Elle offre plus de souplesse et de réactivité aux équipes et favorise le développement de l’autonomie et la responsabilisation. 

Le leadership agile est donc un état d’esprit et une posture managériale ainsi qu’un ensemble d’outils dans lequel puiser pour gagner en efficacité et permettre à son équipe de grandir. 

Objectifs

  • comprendre ce que veut dire être un leader agile, ses bénéfices et caractéristiques
  • découvrir les outils utiles dans lequel puiser pour implémenter l’agilité dans une équipe
  • remettre en question sa propre posture et réfléchir à des pistes concrètes pour en débuter l’implémentation
Titre
Leadership agile
Description
Développer l’autonomie et le sens des responsabilités au sein de son équipe
Prix du cours
CHF 585.- hors TVA
Lieu
Lausanne
Public cible
Directeur de travaux, Concepteur, Entrepreneur, Maîtrise d'ouvrage, etc, qui occupent une fonction de cadre.
Mot-clé
Compétences
Organisateur
CRB
Responsable du cours
Langue
français