Gestion des coûts et dépassement du devis

Le thème du dépassement du devis concerne non seulement les milieux juridiques, mais aussi et surtout en première ligne le secteur des planificateurs, des maîtres de l’ouvrage publics et privés et de la construction en général.

Instruments et techniques de gestion des coûts

Principes fondamentaux et découpage de l’ouvrage

Notion du devis

Obligations du planificateur et raison du dépassement du devis

Responsabilités et assurances

Lorsque le maître de l’ouvrage s’engage dans une opération de construction, il veut que l’ouvrage soit réalisé sans retard, qu’il ne présente pas de défauts et qu’il soit livré sans un dépassement des coûts de construction. Or, il arrive souvent qu’il soit déçu dans ses attentes financières parce que l’architecte a été négligent dans l’élaboration du devis ou dans la surveillance des coûts, de sorte qu’un dépassement du devis en résulte. Cette thématique sera traitée de manière originale et en alternance par Daniel Dorsaz et Yann Férolles.

Le cours traite d’abord des questions liées à la gestion des coûts en termes de terminologie dans le processus de développement d’un projet, pour aborder ensuite les principes, les éléments structurels et les étapes d’un calcul des coûts réaliste.

Dans un deuxième temps sont abordées les principales questions en lien avec les responsabilités du mandataire en cas de dépassement de devis: qu’est-ce qu’un dépassement de devis, quelle est la marge de tolérance, quel est le régime juridique de la responsabilité contractuelle? Il traite aussi des causes du dépassement de devis dans les différentes phases d’un projet, ainsi que des obligations du mandataire relatives au devis.

Objectifs 
Les objectifs de ce cours consistent à faire connaitre les instruments fondamentaux de la gestion des coûts ainsi que d’acquérir une vue d’ensemble sur les obligations du mandataire relatives au devis et à son dépassement, sur la base de nombreux exemples tirés de la pratique.

Titre
Gestion des coûts et dépassement du devis
Description
Calcul des coûts, responsabilités du mandataire et assurances
Prix du cours
CHF 585.- hors TVA
Lieu
Genève
Public cible
Ingénieurs, Manager de projet, Propriétaire, etc
Mot-clé
Coûts dans le processus de construction
Organisateur
CRB
Responsable du cours
Langue
français