Mettre l’humain au centre et dialoguer de manière ouverte
Favoriser la culture de la rétroaction
Communiquer qualitativement de manière synchrone et asynchrone
Instaurer des principes d’échanges fiables et durables
La communication est le meilleur liant au cœur d’une relation. Pourtant, communiquer de manière non-violente, informer ouvertement, écouter attentivement et demander de la rétroaction restent des défis quotidiens. Aucun métier n’échappe au besoin social qu’est l’échange entre les personnes.
Les mots, véritables ambassadeurs du dialogue, peuvent susciter de nombreuses émotions lors d’une discussion. De l’enthousiasme à la frustration, de la joie à la tristesse, ils peuvent rendre une relation facile et agréable mais aussi complexe et indigeste.
Parce que communiquer occupe une grande place dans notre quotidien, il vaut la peine de se pencher tant sur le plan professionnel que privé sur l’art de transmettre et de recevoir des messages de qualité.
«Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose.»
Sigmund Freud