Institutions publiques - Management du budget

Gestion du budget par les maîtres d'ouvrage publics

Les maîtres d'ouvrage publics sont tenus d'utiliser au mieux les fonds qui leur sont alloués. Ce n'est pas toujours le cas. Les projets de construction des maîtres d'ouvrage publics sont bien souvent la cible de critiques dans les médias parce que les fonds initialement prévus ne suffisent pas. Coûts supplémentaires, retards dans la construction et défauts de qualité dans les ouvrages publics sont souvent pointés du doigt par les médias et le grand public.

Au travers d'expériences pratiques, la formation propose une synthèse complète du cadre réglementaire, des méthodes, des instruments actuels ainsi que des leviers d'action pour chaque phase du projet. Tout ce que les maîtres d'ouvrage publics doivent savoir.

Les compétences et les obligations des maîtres d'ouvrage publics dans les projets de construction diffèrent sensiblement de celles des maîtres d'ouvrage privés. Ces différences et les conséquences qui en découlent seront expliquées. Celles-ci sont essentielles pour établir un budget et une direction financière solides qui permettront une réalisation sans accrocs des projets de construction dans le secteur public.

En y regardant de plus près, plusieurs facteurs pouvant expliquer ces dépassements de coûts et de délais sont à prendre en considération:

  • Une mauvaise conception
  • Un énoncé insuffisant des besoins
  • Une mauvaise budgétisation des coûts
  • Une mauvaise gestion des risques
  • Un contrôle des coûts inexistant ou lacunaire
  • Des mandataires mal choisis

Les participants découvriront les méthodes et les outils nécessaires à l'énoncé des besoins, c'est-à-dire à la commande du bâtiment et à sa mise en œuvre, afin que tout soit clair pour les acteurs du projet lors des phases qui suivront. L'exactitude des coûts durant les différentes phases du projet sera abordée sur la base des prescriptions normatives. Les dérogations à ces prescriptions seront expliquées à l'aide d'exemples.

La gestion des risques est étroitement liée à l'estimation des coûts pour chaque phase du projet. Les risques du projet doivent être identifiés et analysés le plus tôt possible. Ces mesures ont en règle générale des répercussions sur les coûts, sur les délais et sur la qualité de l'ouvrage. Les aspects essentiels de la gestion des risques d'un projet de construction seront ainsi présentés.

Dans un projet de construction, le contrôle continu et la bonne gestion des coûts sont essentiels pour garantir que les moyens planifiés et effectivement disponibles mèneront à sa mise en œuvre. Il existe à cette fin des outils à disposition des responsables de projets et des maîtres d'ouvrage.

  • Compétences/obligations des maîtres d'ouvrage publics en matière de direction financière: différences par rapport aux maîtres d'ouvrage privés
  • Clarification et formulation des besoins par le maître d'ouvrage et les futurs utilisateurs et exploitants
  • Exactitude des coûts dans les différentes phases du projet
  • Gestion des risques pour toutes les phases du projet
  • Contrôle et gestion des coûts
  • Gestion des avenants de A à Z
Titre
Institutions publiques - Management du budget
Description
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Prix du cours
CHF 385.- hors TVA / Rabais pour les membres CRB, SIA, SSE et FAS / Places limitées!
Lieu
Fribourg
Public cible
Maîtres d'ouvrages
Mot-clé
Maîtres d'ouvrages, Budget
Organisateur
CRB
Responsable du cours
Langue
français