werk-material.online facilite la détermination des coûts

La nouvelle plate-forme des valeurs référentielles se distingue par l'important volume de ses données standardisées: elle rassemble l'ensemble des ouvrages publiés par werk, bauen + wohnen depuis 1982, les Catalogues des types d'ouvrages CaTO de CRB et les éléments calculés par l'Office fédéral de la statistique. Cette base de données possède de nombreux atouts: fonction de recherche d'objets de référence, structure standardisée, simplicité d'utilisation et options de filtrage.

Pour que les architectes, les ingénieurs civils ou les maîtres d'ouvrage puissent prendre de bonnes décisions dès les prémices de la phase d'étude, ils doivent pouvoir s'appuyer sur bases fiables. Celles-ci manquent trop souvent ‒ les données sur les coûts de construction sont un secret bien gardé ‒ et les spécificités locales font qu'il est très difficile d'établir des valeurs de référence dans le secteur de la construction. Avec werk-material.online, de telles informations sont désormais disponibles. Cette banque de données numérique est structurée selon des attributs, des normes et des standards définis de manière uniforme. 

Elle contient des valeurs référentielles mesurables et comparables en fonction de critères de qualité (par exemple, l'emplacement, la quantité, le type d'ouvrage, la phase du projet, la situation et le type de construction). 

Recherche rapide d'objets de référence, comparaisons faciles
Avec werk-material.online, les valeurs référentielles peuvent être comparées de manière ciblée. L'utilisateur peut obtenir rapidement un aperçu de tous les objets de référence. En fonction de ses besoins, il peut les filtrer par prix et quantité référentielle, genre de coûts, région ou type d'ouvrage. Il peut sélectionner un ouvrage et afficher toutes les informations qui le concernent: localisation, date de réalisation, intervenants, informations sur la construction, installations du bâtiment ainsi que les conditions urbanistiques, constructives et architecturales. Les données sur les coûts sont structurées selon les standards CFC et eCCC de CRB et font référence à différentes règles de métré (surfaces et volumes). Les valeurs référentielles peuvent être affichées en chiffres absolus ou en pourcentage des coûts de construction. En quelques secondes, les coûts peuvent être convertis en fonction des grandes régions et de l'indice des prix. Pour György Orbán, chef de projet pour les valeurs référentielles à CRB, le grand avantage de werk-material.online est que «l'utilisateur peut rapidement comparer son projet avec d'autres ouvrages similaires et ainsi de mieux en estimer les coûts».

900 objets, environ 100 éléments calculés
La nouvelle plateforme de valeurs référentielles repose sur deux piliers: les chiffres et les valeurs référentielles collectés statistiquement. Elle contient également des informations sur le contexte culturel du bâtiment ainsi que des images et des plans. Ainsi, elle constitue un atout décisif dès les premières étapes d'un projet et aide également en cas de manque d'expérience dans la détermination des coûts. 

Les utilisateurs se voient proposer deux lots de données distincts: d'une part, déjà plus de 900 objets des catalogues «werk-material» et les Catalogues des types d'ouvrages CaTO Bâtiment d'habitation et bâtiments scolaires. De nouveaux ouvrages sont régulièrement ajoutés. D'autre part, des valeurs référentielles pour les éléments calculés avec les prix nets moyens des articles descriptifs CAN. Elles ont été élaborées en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la base d'études de marché réalisées au cours des quatre dernières années et adaptées tous les six mois.

Contact

Gaby Jefferies, Communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch