Swissbau 2020

     

Depuis la dernière édition de Swissbau, CRB a mis ce temps à profit pour le développement de nouveautés. Notre objectif est d'associer les standards éprouvés à une maquette numérique pour aider nos utilisateurs dans la détermination des coûts et la description des prestations, comme ils en ont l'habitude. Les visiteurs pourront rencontrer CRB et découvrir les résultats de nos recherches lors de nombreux événements dans Swissbau Focus et, nous retrouver pour la première fois dans l'Innovation Lab.

Le plus grand salon de la construction de Suisse sera placé sous le signe de l'innovation et de la transformation numérique. Avec pour devise «Trial and Error - le courage de la nouveauté?», Swissbau invite à remettre en question les processus établis et sortir des sentiers battus, afin de trouver les meilleures solutions au sein d'équipes interdisciplinaires. CRB est depuis longtemps confronté à ce défi. 

«La culture essai/erreur fait d'ores et déjà partie de CRB. Nous avons quitté notre zone de confort pour oser de nouvelles choses», explique le président de la direction de CRB Michel Bohren. Nos instruments de travail bien connus sont actuellement repensés de façon à pouvoir être utilisés avec le BIM. A Swissbau, CRB montrera, au travers de plusieurs cas d'utilisation (Use Cases) comment les standards peuvent être utilisés pour les déterminations des coûts, les descriptifs et les exigences concernant les matériaux et les valeurs référentielles non seulement avec des programmes classiques d'administration de la construction, mais également avec des logiciels CAO/BIM.

Réseautage et échange à Swissbau Focus

CRB articule son partenariat avec Swissbau Focus autour de la mise en réseau des experts, des organes décisionnels et des visiteurs.  Le CRB Lounge (F25) dans la halle 1.0 est l'endroit idéal pour discuter avec des spécialistes du CRB ou découvrir en primeur les avantages de la nouvelle plate-forme de valeurs référentielles. Les présentations en direct dévoileront en exclusivité l'état de nos recherches en cours. David Maurer, CEO de Colorix SA, Philipp Hauzinger, CEO de mtextur GmbH, montreront comment les outils numériques simplifient le travail avec les couleurs et les textures.
L'événement Arena, organisé conjointement par CRB et la FHNW, débattra des opportunités et des défis qui attendent le secteur de la construction, dans le but de trouver des solutions durables. Les quatre autres événements CRB apporteront des réponses concrètes à la question: comment mettre en oeuvre les nouvelles méthodes de détermination des quantités et des coûts, de description de prestations et appels d'offres. 

Du grand Cinéma: Plongez dans l'innovation et la collaboration

La participation au Swissbau Innovation Lab montre clairement que CRB joue un rôle de premier plan dans le monde numérique: depuis mars 2019, CRB est membre de l'une des six équipes interdisciplinaires qui développe un projet novateur pour le site «uptownBasel». Un dialogue soutenu avec buildup AG, Debrunner Acifer AG, Gruner AG et Raumgleiter AG a permis de dégager une vision commune. Les standards de CRB - Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât et le catalogue des articles normalisés CAN - garantissent également des processus clairs et sans ambiguïté pour les maquettes numériques. Les projets novateurs des six équipes sont mis en scène dans un spectacle interactif au cinéma iRoom. 

Dans l'«Innovation Village» de la halle 1.1, les visiteurs pourront découvrir des cas d'utilisation (Use Cases) numériques et échanger des idées et des approches avec les chefs de projet présents sur place. L'Infopoint CRB L03 du CRB est situé dans l'avenue du changement (Allee der Veränderung). 

Contact

Gaby Jefferies, Communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch