Rétrospective Swissbau 2020

Le bilan de la participation de CRB au salon est très positif: celle-ci fut l'occasion de dialoguer avec les visiteurs et de créer de nouveaux contacts. Les événements organisés par CRB ont suscité un vif intérêt, tout comme nos nouveaux produits.

Les chiffres de cette 26e édition de Swissbau de Bâle sont éloquents: 902 exposants issus de 17 pays différents, 80 événements Focus, plus de 92 000 visiteurs. Cette édition «a placé le dialogue de personne à personne au cœur de son programme», selon les termes officiels du rapport final. En tant que salon leader du secteur suisse de la construction et de l'immobilier, Swissbau a une fois de plus réuni tous les spécialistes de la branche et a ainsi favorisé le dialogue entre tous ses acteurs. 

Un rendez-vous très apprécié
C'est précisément la mission de CRB: le Swissbau Focus et l'Innovation Lab, mais aussi plus indirectement via les éditeurs de logiciels présents dans la halle 2.0, nous ont permis de dialoguer avec nos membres, clients et partenaires. 

Tous les événements organisés par CRB ont rencontré un franc succès et de nombreux visiteurs ont profité de notre lounge pour s'informer directement sur les standards et les offres actuelles ou pour obtenir des informations de première main sur l'avenir de CRB. Quatre présentations en direct se déroulaient dans notre lounge du mardi au vendredi, durant lesquelles des collaborateurs de CRB, ainsi que différents partenaires, ont présenté nos nouveaux produits et ceux qui sont en cours de développement, par exemple le serveur profil BIM, qui proposera tous les avantages que procure l’utilisation du Catalogue des articles normalisés (CAN). Selon Reto Helbling, responsable du département Services, «les visiteurs se sont intéressés avant tout à la gestion des coûts basée sur les codes des coûts de construction eCCC, à la nouvelle plate-forme de valeurs référentielles werk-material.online ainsi qu'à la possibilité d'utiliser le CAN avec une maquette numérique».

Une collaboration performante
Par ailleurs, CRB tire un bilan très positif de sa première participation à l'Innovation Lab (la plate-forme pour la transformation numérique). Tanja Heublein, responsable Développement & technologie, souligne particulièrement l'interaction avec les autres entreprises pour la préparation de ce salon «qui a conduit à un échange facile entre les uns et les autres et à une collaboration performante dans l'Innovation Lab».  Durant les cinq jours du salon, les visiteurs ont été nombreux à profiter de l'Infopoint CRB, très bien situé, pour découvrir les travaux de recherche en cours au CRB et pour discuter avec les collaborateurs présents des orientations de sa stratégie. Ces contacts prometteurs sont appelés à s'intensifier durant ces prochains mois. 

Transfert des connaissances
A côté des conférences qui ont eu lieu en allemand, CRB avait également prévu un événement pour les professionnels de Suisse romande. Les trois intervenants, Jacques Richter, Président du Comité Suisse romande CRB, Nicolas Gaspoz, Directeur général SESAMES Infra SA et Daniel Riondel, Itten+Brechbühl SA, ont bien montré tous les avantages qu'apporte l'utilisation de l'eCCC dans le calcul des coûts pour l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage. Grâce à sa structure des coûts basée sur les éléments, l'eCCC est le plus indiqué non seulement pour un projet classique, mais aussi pour un projet BIM. 

Contact

Gaby Jefferies, Communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch