La numérisation facilite l’économie circulaire du secteur de la construction

Contact

Gaby Jefferies, Communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch

 

Michel Bohren, le directeur de CRB, Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction, et Marloes Fischer, la présidente de Madaster Suisse, ont signé un accord de partenariat. Le premier partenariat de données, conclu par Madaster en Suisse, a été annoncé lors de l’une de ses réunions d’information, destinée aux représentants de la construction et de l’immobilier et tenue dans les locaux de Losinger Marazzi, Crissier. Le CRB accorde à Madaster les droits d’utilisation de la classification suisse des coûts de construction Bâtiment et Génie civil (eCCC-Bât et eCCC-GC). Il sera ainsi possible de visualiser sur la plateforme en ligne quels sont les matériaux et produits utilisés dans un bâtiment et où. Des processus de construction, préservant les ressources pourront être ainsi étudiés et réalisés. Michel Bohren obtient un siège au comité consultatif de Madaster, la solution suisse pour l’économie circulaire de la construction et de l’immobilier. 

Le code des coûts de construction eCCC Bâtiment et Génie civil, basé sur l’élément de CRB, Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction, sert de base commune aux concepteurs, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage et investisseurs pour une présentation uniforme des informations relatives aux coûts. Il permettra également de satisfaire des exigences de la méthode BIM. Sur la base de cette description à standardisation neutre, Madaster peut visualiser les matériaux de construction dans l’environnement bâti. Cette transparence du lieu d’utilisation de produits transforme les bâtiments en un emplacement de stockage documenté de matériaux. Les possibilités de recyclage des matériaux de construction en sont améliorées. Il est alors plus facile de boucler la boucle des cycles de matières, de réduire le volume de déchets et la surface des décharges.

Michel Bohren, le directeur de CRB, à propos du potentiel de Madaster pour le secteur suisse de la construction et de l’immobilier: «Le secteur de la construction se voit confronté à l’un des plus grands défis de l’histoire, il aurait intérêt à voir une chance dans la transformation numérique. Le CRB fait avancer la numérisation et la standardisation du secteur de la construction. C’est pourquoi nous soutenons Madaster, l’utilisation future de matériaux de construction des bâtiments disposant d’un passeport de matériaux pouvant déjà être définie avant leur déconstruction. Nous pourrons ainsi former un secteur de la construction circulaire.»

Marloes Fischer, la présidente de Madaster Suisse, complète: «Nous sommes fiers d’intégrer le CRB à notre réseau de partenaires. Madaster pourra désormais accéder aux coûts de construction Bâtiment et Génie civil, valables dans toute la Suisse, le pivot du processus complexe de construction englobant développement, ingénierie et réalisation. Grâce à la mise à disposition de ces données par le CRB, la qualité, l’applicabilité et l’acceptation des passeports de matériaux pourront être améliorées.» 

Pour assurer un lancement durable de Madaster en Suisse, la participation d'entreprises sélectionnées en raison de leur caractère représentatif est nécessaire afin de refléter l’ensemble de la chaîne de la valeur ajoutée du secteur de la construction et de l’immobilier. Les entreprises intéressées peuvent participer au développement de la plateforme Madaster et adhérer à l’association. 

À propos de Madaster Suisse
Madaster Suisse est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Zurich. Son objectif est d’éviter les déchets et de promouvoir l’économie circulaire du secteur de la construction et de l’immobilier en Suisse. Madaster stimule et encadre le développement et l’utilisation des passeports de matériaux pour des bâtiments neufs ou existants via la Plateforme Madaster. Des entreprises leaders du secteur suisse de la construction et de l’immobilier font partie de la direction de l’association. 

À propos du CRB 
Le CRB, Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction propose depuis 1959 ses prestations à tous les professionnels de la construction. Le domaine d’activités de CRB englobe le développement, la mise à disposition et la distribution d’instruments de travail visant à une rationalisation légale des cahiers des charges, à une gestion des coûts efficace et transparente, à une amélioration de la compétitivité ainsi qu’à une meilleure communication entre maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs et fournisseurs. Le siège principal de CRB est à Zurich, avec des succursales à Bellinzona et Fribourg.