Heures d'ouverture à Pâques

link icon
Les bureaux de CRB resteront fermés du vendredi 29 mars 2024 jusqu'au lundi 1 avril 2024. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 2 avril 2024. Joyeuses fêtes de Pâques!

Aperçu et perspectives de l'eCCC

Le Code des coûts de construction par éléments eCCC structure les projets en fonction des éléments. Il est donc particulièrement adapté aux phases initiales d'un projet où seuls surfaces ou volumes sont connus. L'eCCC vous permet de déterminer des valeurs référentielles et de comparer les coûts de divers projets. Le BIM (Building Information Modelling) fonctionnant sur la base d'éléments, au même titre que l'eCCC, celui-ci constitue la clé de la classification des dits éléments. En outre, l'eCCC peut être utilisé pour les domaines du Bâtiment comme du Génie civil.

Norme, Complément et mise à disposition des données à la fin de l’été 2020

Après l'achèvement de la révision de l'eCCC-Bât au début du mois de mars, les instruments de travail et les données associés pourront être finalisés de sorte d'être disponibles dès la fin de l'été 2020. Les niveaux suivants de l'eCCC-Gate (sous-éléments et composants) seront également adaptés. Un service de données comprenant aussi une classification IFC est en cours de préparation pour une intégration facilitée dans les logiciels usuels. Tout comme l'eCCC-Bât, le Complément sera disponible sous forme papier et numérique, avec la liste des modifications. Sa version numérique offrira une fonction de recherche et la possibilité d'afficher des informations supplémentaires avec les indications IFC et les modes de métré. En outre, des travaux de conversion sont en cours pour le l'eCCC-Bât et pour le Code des frais de construction orienté exécution CFC. Cette conversion s'avère particulièrement utile lorsque l'on travaille avec des valeurs référentielles tirées de projets achevés et que l'on a recours à la plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online.

Les changements les plus importants 

• Reformatage du code

• Un second système référentiel

• Abréviation des grandeurs référentielles

• Amélioration à des fins de modélisation

• Structuration claire des installations du bâtiment

Du standard IFC à la méthodologie eCCC

Afin de générer une détermination de quantités à partir d'un modèle numérique de l'ouvrage, il faut tenir compte des directives pour la modélisation. Outre la structure géométrique de la maquette (LOG, Level of Geometry), les composants doivent se voir attribuer certaines informations (LOI, Level of Information).Celles-ci sont déterminantes pour que les parties d'ouvrage soient correctement attribuées à la structuration eCCC correspondante.

Pour ce faire, on dispose des aides suivantes:

• Guide pour la modélisation de l'éditeur de logiciels

• Jeu de règles IFC-eCCC élaboré par CRB

• Complément à l'eCCC élaboré par CRB

• Formation continue CRB: Détermination de quantités à partir d'une maquette virtuelle

Du virtuel au réel

Grace à notre partenaire informatique Abvent, CRB a été invité à l’openBIM Tour 2020 qui a eu lieu entièrement en ligne pour répondre à la situation sanitaire exceptionnelle. Sur le thème «du virtuel au réel» différents invités ont présenté la thématique actuelle et comment l’utilisation du BIM dicte leur vie quotidienne. 

Jour 5
Estimation et appels d’offres, le BIM pour l’économiste du bâtiment.

Sous le titre «estimation et appel d’offre», CRB a informé sur le développement d’un CAN lié au BIM, l’estimation des coûts par l’eCCC génie civil et les nouveautés suite à la révision de la norme eCCC bâtiment (édition 2020).