JOURNEE WEBCASTS CRB IMPULSE

Près de 1'000 professionnels de la construction ont assisté à Rorschach, Horw, Zurich et Olten à la présentation des outils de travail standardisés CRB. Les quatre Power Seminars CRB IMPULSE révélaient ce qui est déjà possible à l'heure actuelle, et ce vers quoi mène la numérisation en marche.

 

Traduction automatique des sous-titres dans les paramètres (au fond à droite)

1. Cliquez sur "Paramètres"

2. Cliquez sur "Untertitel" et choisissez la langue dans "Automatisch übersetzen".

Modélisation des coûts - à partir de modèles numériques de bâtiments et d'infrastructures

Tanja Heublein, responsable du développement et de la technologie, donne un bref aperçu du Code des frais de construction CFC (orienté exécution) et des Codes des coûts de construction (orientés éléments) eCCC et présente l'extension de structure standardisée eCCC-Gate. Pour déterminer les coûts, il faut une grandeur référentielle - dont la détermination peut s'effectuer à partir des Compléments eCCC - ainsi que des valeurs référentielles, par exemple à partir des deux Catalogues des types d'ouvrages.

Modélisation des coûts - à partir de modèles numériques de bâtiments et d'infrastructures

Marcel Chour, chef de projet CRB, présente quelles sont les conditions à remplir pour effectuer une modélisation des coûts. A l'aide de ses partenaires, CRB a relié le schéma de données IFC avec les codes des coûts de construction eCCC. Un premier jeu de règles a été publié pour le bâtiment, le génie civil et les travaux souterrains, qui peut maintenant être testé dans la pratique.

Détermination de quantités automatisées avec l'eCCC-Bât - un exemple d'application

Philipp Escher, responsable de BIM-Consulting IDC AG, utilise un outil de contrôle qualité d'un modèle BIM pour montrer comment déterminer automatiquement les quantités à partir du modèle CAO, sur la base du jeu de règles CRB et les utiliser pour le calcul des coûts.

Plate-forme de valeurs référentielles

CRB publie depuis plus de 35 ans des valeurs référentielles à usage du secteur suisse de la construction. Afin d'en rendre viable l'utilisation, CRB souhaite pouvoir mettre à disposition ces valeurs référentielles sous forme numérique. Les données de projets évalués, enrichies de diagrammes, d'analyses et d'évaluations aux contenus interactifs, seront publiées sur une plateforme en ligne dès le deuxième semestre de 2019.

Avantages de l'appel d'offres avec le CAN - l'exemple du CAN 241/19 Constructions en béton coulé sur place

L'exemple du CAN «241 Béton coulé sur place», récemment publié, montre tous les atouts qu'il offre à l'utilisateur pour décrire les prestations de manière claire, sans ambiguïté et juridiquement sûre.

Intégration des descriptifs types des fabricants

Venez découvrir comment VELUX associe les descriptifs types de ses fenêtres de toit aux articles descriptifs du CAN via l'interface de l'échange de données (IfA18) et la plate-forme de produits de la construction prd.crb.ch.

Appel d'offres orienté parties d'ouvrage (CAN-BIM)

CRB travaille au rapprochement progressif des standards CRB en usage dans toute la Suisse avec la méthode BIM (Building Information Modelling). L'utilisation des contenus du CAN, de maquettes numériques et des cadres quantitatifs basés sur les parties d'ouvrage nous permettra l'élaboration d'un descriptif cohérent et propice à l'ouverture d'une procédure d'appel d'offres objective, valide et juridiquement sûre.

Nouveaux produits CRB - pour optimiser les méthodes de travail

Avant les échanges de l'apéritif, Reto Helbling, responsable des services, et Darko Gajic, conseiller à la vente, ont présenté plusieurs nouveaux produits et services.

Quelques instantanés