Rétrospective Journée des partenaires 2022

Le 24 octobre, CRB a invité ses partenaires informatiques et CAO, les représentants des associations professionnelles et des milieux de la formation à une conférence d'une demi-journée à Zurich. L'accent a été mis sur les développements actuels et les rencontres personnelles.

Gaby Jefferies
07.11.2022

Impressions de la Journée des partenaires

Networking et discussions au sujet des innovations et de l'initiative stratégique de CRB.

   

Remo Wegmann, nouveau responsable de l'organisation de la Journée des partenaires au CRB, a accueilli à 9h les 40 participants en résumant les objectifs du jour: montrer d'une part les futures possibilités de collaboration dans le secteur de la construction et de l'immobilier, et informer les partenaires des développements qui les concernent d'autre part.

 

L'échange de données au coeur des enjeux

Comme de nombreux autres domaines de la vie et professionnels, le secteur de la construction connaît des changements manifestes. Pour sa nouvelle stratégie, CRB s'est donc penché sur son rôle d'organisme de standardisation. L'accent est mis sur la gestion des données et des informations qui, dans le cadre de la numérisation à venir, prendra encore plus d'importance. «Face à la nécessité de standards, CRB élabore une structure de référence qui pourra ensuite être utilisée dans différentes applications», souligne Michel Bohren, président de la direction de CRB. Le serveur profil BIM, grâce à sa manipulation aisée, est un premier outil qui facilite considérablement l'échange d'informations. Notre partenaire informatique Daniel Schwarz, directeur de LIBAL Schweiz GmbH, a énuméré les avantages dont bénéficient les concepteurs grâce à l'interaction entre le serveur profil BIM et LIBAL CDE: p.ex. la garantie que le modèle est toujours utilisable, ou encore la simplification du travail de maintenance et de configuration.

 

Augmentation de l'efficacité

Les standards facilitent le travail, l'eCCC-Plugin en est un exemple. Avec trois cas d'utilisation, Marcel Chour, chef du projet, a détaillé comment le nouvel outil aide les concepteurs à classer sans peine les parties d'ouvrage selon le Code des coûts de construction eCCC directement dans un logiciel auteur. Le Plugin est actuellement en phase d'adaptation pour Revit, ArchiCAD et Vektorworks. Chaque logiciel ayant sa structure propre, il faut que les données soient standard, explique Thomas Müller, directeur de Mensch & Maschine Schweiz AG. Ces standards assurent un travail efficace et rendent possible l'interaction entre outils, données et processus. L'eCCC-Plugin est, de son point de vue, un outil important permettant une liaison partiellement automatique des informations structurées au modèle. Marcel Ludwig, spécialiste BIM chez MuM, en faisait ensuite la démonstration pour Revit.


Remerciements pour une bonne collaboration

Reto Helbling, responsable Services au CRB, remerciait les 32 partenaires logiciels certifiés pour la bonne mise en pratique du guide IfA18. Yu Feng, cheffe du projet, a ensuite donné des informations sur l'évolution de ce guide, ainsi que sur le nouveau logiciel de test. Lorsqu'il sera introduit en 2023, ce dernier permettra d'améliorer encore la qualité de l'échange de données.

 

werk-material.online et CAN, quoi de neuf?

György Orbán a fait part des nouveautés concernant la plateforme des valeurs référentielles: la SIA coopère depuis mars 2022 à werk-material.online, dont la dernière version permet de convertir les projets CFC vers l'eCCC-Bât. Cette option permet d'obtenir très tôt des conditions tarifaires précises. Pasquale Petillo, responsable Production au CRB, a présenté ensuite la nouvelle édition du Catalogue des articles normalisés CAN: elle regroupe six chapitres révisés, huit mises à jour et 28 chapitres liés aux installations du bâtiment et contenant des articles complémentaires; le tout dans les trois langues allemand, français et italien. Il a notamment attiré l'attention sur les deux nouveaux chapitres consacrés aux travaux de peinture. L'appel d'offre pour les travaux de peinture est nettement simplifié, grâce à la structuration basée sur les parties d'ouvrage et aux articles globaux. 
En clôture, un lunch a permis aux partenaires d'échanger entre eux et de poser des questions aux intervenants.

Quelques photos de la journée.

Merci!

Un grand merci à tous les participants pour votre venue et le dialogue!