Dix chapitres CAN révisés

Dix chapitres CAN révisés seront à disposition dès janvier 2020, permettant aux utilisateurs de décrire leurs prestations à l'aide d'articles techniquement à jour et conformes aux normes. Plusieurs auxiliaires d'application aident notamment à garder une vue d'ensemble de la bibliothèque de données. 
Texte: Gaby Jefferies

Chaque année, plusieurs chapitres du Catalogue des articles normalisés CAN font l'objet d'une révision en étroite collaboration avec les associations professionnelles concernées. Si CRB (Bâtiment et Installations du bâtiment) et VSS (Génie civil) sont responsables de leur édition, l'exactitude technique du contenu est assumée par les associations désignées. L'édition CAN 2020 regroupe une combinaison de quatre chapitres (Génie civil et Bâtiment) ainsi que trois chapitres pour le Bâtiment, respectivement pour les Installations du bâtiment. Les «Indications générales» énumèrent les raisons ayant amené à la révision et expliquent en détail les changements apportés dans cette nouvelle version. Elles se trouvent au début du chapitre ou ici

Une orientation accélérée
La «Structuration des chapitres avec répertoire des mots-clés» et sa bibliothèque regroupant les données d'environ 200 chapitres simplifie le travail des utilisateurs.

La représentation inversée de la liaison entre chapitres CAN et groupes de coûts de l'eCCC indique comment utiliser à bon escient les coûts d'ouvrages réalisés pour la planification de nouveaux ouvrages. Les liaisons du Code des frais de construction CFC au CAN - et réciproquement - figurent également en annexe. 

Des documents tels que les informations CAN, les schémas d'élaboration, les annexes, les fiches techniques et autres sont téléchargeables gratuitement ici

Une lisibilité accrue
La version papier de l'édition CAN 2020 paraît dans une mise en page plus conviviale marquée par de nouvelles polices et l'abandon de l'ancienne règle de 30 caractères par ligne. Les informations du chapitre se situe désormais en haut de chaque page, permettant un meilleur aperçu et un accroissement de la lisibilité de la toujours très appréciée version papier. 

Plus d'informations sur prd.crb.ch
Grâce aux 20'000 références aux produits PRD dans le CAN, les concepteurs, maîtres d'ouvrage et entrepreneurs disposent d'une aide à la décision pratique. Ces références apparaissent à l'écran au bon moment lors de l'établissement du descriptif. 
Qui plus est, prd.crb.ch fournit gratuitement de précieuses informations supplémentaires sur bon nombre de produits de construction:

  • des descriptions d'entreprises
  • des références aux produits PRD et des descriptions de produits
  • des descriptifs types
  • Dessins techniques, PDF, objets CAO et BIM
  • Divers documents et certificats
  • Liens utiles, par ex. matériaux de construction + textures CAD, EcoBau, Devistool

Un logiciel d'application certifié IfA18 permettra par ailleurs de placer ces informations directement dans le descriptif de prestations établi d'après le CAN, ainsi que de les échanger sur une interface élargie, grâce au nouveau format «*.crbx». Comme annoncé dans le Bulletin 3/19, l'«IfA18 – Informations focalisés sur les applications» sera l'unique directive valide d'échange de données à compter du 1er janvier 2020. Seules les personnes utilisant un logiciel certifié seront en mesure d'utiliser le spectre complet des fonctions proposées. 

Nouveau guide de l'utilisateur du CAN
La directive élaborée à l'occasion facilite aux acteurs de la construction un travail rationnel avec les textes standardisés du CAN. Elle explique essentiellement la structure des chapitres CAN avec les différents types d'articles, les variables, etc., et donne des informations générales sur le CAN, sur les documents d'aperçu, les pages annexes et les données contextuelles. Elle donne également certaines recommandations relevant de l'utilisation des articles de réserve, et fournit un résumé des types de classification des coûts et des types de quantité utilisés dans le CAN. Le «Guide de l'utilisateur» sera lui aussi disponible dès janvier 2020 ici.

Edition CAN 2020

Génie civil et bâtiment (chapitres combinés)

152 F/20 Fonçage de tubes
154 F/20 Lignes de contact, caténaires
214 F/20 Avalanches, chutes de pierres: Ouvrages de protection
237 F/20 Canalisations et évacuation des eaux

Bâtiment

612 F/20 Ouvrages métalliques courants
631 F/20 Cloisons
663 F/20 Revêtements en linoléum, plastique, textile et similaires

Installations

412 F/20 Conduites enterrées, robinetterie eau et gaz
551 F/20 Télécommunication (T)*
552 F/20 Communication du bâtiment et sécurité (T)*
        * uniquement en format numérique

Généralités

1003 F/20 Structuration des chapitres CAN avec répertoire des mots-clés
1026 F/20 Liaisons avec le CAN