De nouveaux logiciels informatiques certifiés IfA18

PMI.AG, organisme de certification indépendant mandaté par CRB, a recommandé d'autres éditeurs de logiciels pour la certification. CRB confirme que les programmes d'application suivants viennent d'être certifiés selon la directive «IfA18 ‒ Informations focalisées sur les applications» en vigueur depuis le 1er janvier 2018: 

17.09.2021

Software type I 

  • Deltaworks GmbH: Planura 

Software type III 

  • IBT René Maurer: IBT Plugin crbx Export Base 

    

Félicitations! Nous sommes ravis de cette première certification pour un logiciel de type III. Il permet de saisir des descriptifs de prestations basés sur le Catalogue des articles normalisés CAN sans appui direct sur le CAN, mais à choix entre des symboles graphiques, des dessins CAO ou des systèmes d'interrogation.

    

Développeur de bases de données et propriétaire de l'entreprise IBT

René Maurer

«Le système de recherche augmente l'efficacité lors de la construction – le nombre d'avenants diminue, tout comme celui des discussions.»

René Maurer

Votre avis

Comment fonctionne l'établissement en ligne d'un descriptif type DCT avec le système de recherche que vous avez développé? 
Les descriptions des produits des fabricants et des fournisseurs en constituent la trame. Ces produits sont ensuite reliés au CAN dans la base de données IBT. Un fichier de transfert crbx certifié IfA18 est créé avec l'«IBT Plugin crbx Export Base» sur la base des articles sélectionnés. L'utilisateur peut ensuite importer ce fichier de transfert dans son logiciel d'administration de la construction de type I en vue du traitement. Le descriptif peut ainsi être traité de manière simple et rapide. 

Quels sont les avantages?
Les produits des fabricants et des fournisseurs sont enregistrés correctement sur la base du CAN – leur description est ainsi précise et complète. De plus, le CAN constituant la base de l'échange homogène de données, les utilisatrices et utilisateurs du CAN (personnes rédigeant l'appel d'offres et personnes chargées du traitement) peuvent réutiliser les produits. Les fabricants et leurs produits sont quant à eux déjà présents dès la phase de construction précoce. Les concepteurs profitent également d'une sécurité de conception accrue puisque les produits répondant aux exigences des maîtres d'ouvrage peuvent rapidement être trouvés. La mise à disposition des produits existants garantit quant à elle la faisabilité, tandis que la combinaison entre des normes, des conditions et des articles intégrées au CAN, ainsi que des réglementations des fabricants, augmente la sécurité juridique. 

Quels sont les avantages pour les artisans et les entrepreneurs?
La structure claire du descriptif accélère l'établissement de leurs offres. Ils peuvent voir les prestations de construction et les produits demandés et calculer les prix.  

Comment fonctionne le système de recherche dans le cas du processus BIM?
Le filtre DCT du fabricant en question est configuré sur la base des BIM-Properties – paramètres produit. Il est alors simple et rapide de saisir les paramètres de conception souhaités. Les produits adaptés, leur DCT sont listés. Un seul clic permet d'ouvrir le fichier DCT et de disposer du texte de soumission concerné, des accessoires nécessaires, des travaux préliminaires et des prestations. 

Quelle est la prochaine étape?
La première version réalisée est une banque de données à commande manuelle. Nous travaillons d'ores et déjà intensivement au développement de la prochaine étape qui permettra de relier directement le filtre DCT au projet BIM.