Rétrospective de l'Académie d’été de la construction Suisse romande 2019

Entre innovation et tradition.

La 6ème édition de l’Académie d’été de la construction Suisse romande s’est déroulée pour la première fois sur deux semaines complètes : la dernière semaine du mois d’août et la première du mois de septembre. Elle a regroupé plus de 250 personnes lors de formations et journées organisées dans toute la Suisse romande.

La manifestation, organisée par le CRB Suisse romande, se compose d’une semaine de formation complète sur le CAN – Catalogue des articles normalisés, d’une semaine de formation sur le BIM – Building Information Modeling et de deux journées thématiques traitant de sujets d’actualités. Le public cible est large, en effet, l’Académie d’été ne s’adresse pas seulement aux différents professionnels de la construction, mais aussi aux étudiants des Hautes Ecoles Spécialisés de Suisse romande.

Pour l’édition 2019, les étudiants de la HEIG-VD (Haute École d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains) ont participé à la semaine de formation BIM en façonnant leur planning avec les différentes journées proposées. En plus de ces derniers, ce sont également des professionnels issus de bureaux d’études ou d’entreprises qui ont assistés aux différentes formations. Au programme de la semaine BIM, une journée d’introduction au Building Information Modeling, une soirée Get together CRB et Bâtir digital Suisse, deux jours d’exercices pratiques sur deux logiciels BIM différents, le programme de certification de buildingSMART « Individual Qualification », une journée GeoBIM et une journée BIM et règlements SIA. Pour clôturer la semaine, les participants ont pu visiter le chantier du quartier OASSIS, en construction à Crissier et conçu avec la méthode BIM.

Institutions publiques - Management du budget - 27 août 2019

Club des utilisateurs eCCC - 29 août 2019

Lors de la première semaine de l’Académie d’été, une formation spécifique pour les institutions publiques ainsi qu’une journée du Club des utilisateurs eCCC ont été organisées. Le mardi 27 août 2019, les institutions publiques ont eu l’opportunité de se former sur le management du budget et sont reparties avec en main, les clefs pour assurer une bonne gestion des finances publiques. Le jeudi 29 août 2019, lors de la manifestation du Club des utilisateurs eCCC, qui s’est réuni pour la 4ème année consécutive à l’Aéroport de Genève, trois intervenants ont détaillé l’eCCC de différents points de vue: les limites d’utilisation de l’eCCC, les nouveautés de la norme Suisse SN 506 511 et l’utilisation de cette classification par élément pour les appels d’offres.

La soirée Get together CRB et Bâtir digital Suisse - 2 septembre 2019

Pour la première fois, Bâtir digital Suisse et CRB ont organisé ensemble une soirée « Get together » dans le cadre de l’Académie d’été de la construction Suisse romande. Cette soirée a eu pour but d’échanger et réseauter dans une atmosphère détendue et amicale. Ce fut un grand succès.

 

Introduction aux logiciels BIM – REVIT / ARCHICAD - 3 et 4 septembre 2019

Les étudiants et professionnels ont profité de deux jours d’introduction sur les deux principaux logiciels BIM du marché. Le premier jour c’est le logiciel REVIT qui était à l’honneur. A travers de nombreux exercices pratiques, les participants ont pu tester l’outil et notamment préparer une maquette numérique. Le deuxième jour, c’était au tour du logiciel ARCHICAD de faire une démonstration et de présenter ses spécificités.

La certification professionnelle buildingSMART « Individual Qualification »
3 et 4 septembre 2019

Depuis fin août 2019, CRB est inscrit comme « provider » chez buildingSMART pour délivrer la certification buildingSMART« Individual Qualification ». Ce certificat atteste des connaissances de base concernant la modélisation des informations du bâtiment. Les personnes intéressées se préparent lors d’un cours de deux jours pour obtenir cette certification internationalement reconnue en passant l'examen. Les étudiants et professionnels qui ont participé au cours et qui ont réussis l’examen lors de l’Académie d’été 2019, sont les premiers en Suisse à obtenir la certification professionnelle buildingSMART. Nous félicitons chaleureusement les dix premiers candidats pour l’obtention du certificat!

La journée BIM et règlements SIA - 5 septembre 2019

Le jeudi, nous avons accueilli les professionnels et étudiants intéressés aux règlements suisses et internationales en lien avec le BIM. Grâce à la SIA, cet évènement a pu être organisé en partenariat avec des intervenants de la commission SIA 2051. À la suite d’un préambule sur les nouvelles normes internationales BIM (CEN/ TC 442 BIM et l’ISO 19650/1), une comparaison avec le cahier technique SIA 2051 a pu être établis. La deuxième partie de cette journée a été consacrée aux développements actuels des Standards CRB, plus spécifiquement à l’eCCC Bâtiment et Génie civil ainsi qu'à la vision future du CRB.

Présentation et visite d’un ouvrage conçu BIM - 6 septembre 2019
Projet OASSIS - Urban Living à Crissier

Pour clore la semaine d’une manière ludique, nous avons pu nous rendre à Crissier, pour assister à une présentation et visite du projet OASSIS. La matinée a été dédiée à la présentation du projet de Losinger Marazzi et ces derniers ont plus précisément expliqué comment on planifie et organise un chantier avec BIM. Le projet OASSIS est la réalisation de 4 complexes qui se compose de 550 appartements, 5'100 m2 de commerce, 7'600 m2 de bureaux, une maison de quartier de 1'000 m2 appartenant à la commune de Crissier . Cette dernière regroupe un parc, une bibliothèque, une école de musique et un centre pour les jeunes. Sur le terrain, les participants ont pu observer les avantages du BIM à grand échelle : une réalisation sans erreur de planification sur le chantier.