Nous pleurons Heinz Joss, directeur de CRB de 1961 à 1988

Heinz Joss, architecte ETH/SIA, a dirigé le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction (CRB) de1961 à 1988, soit près de trente ans. Entant que premier directeur de la jeune association, il a fait oeuvre pionnière en jetant, avec les premiers employés, les bases d’une organisation performante et aujourd’hui bien implantée au cœur d’un vaste réseau.

En juillet 2014, Heinz Joss nous avait raconté comment tout a commencé dans une interview pour notre Bulletin CRB:

Je travaillais à cette époque dans un bureau d’architecture renommé à Stockholm. Bien que cette activité me plaisait énormément, nous avons pris la décision de retourner en Suisse pour nos enfants. J’ai fait paraître une petite annonce dans un journal de la construction et, dans le grand boom de la construction des années 60, j’ai reçu plusieurs offres. La plupart provenaient de bureaux d’architecture, à une exception près: un architecte de la ville de Berne, mandaté par la SIA, cherchait une personne prête à prendre en charge un institut de recherche et de développement dans la construction. Grâce à mes activités professionnelles en Suède, j’avais établi là-bas des contacts avec l’institut de recherche de la construction, avec l’institut de normalisation de la construction ainsi qu’avec une organisation pour la construction adaptée aux handicapés. Je savais aussi que ces institutions apportaient une aide précieuse aux architectes, et c’est la raison pour laquelle ce défi me tentait.

Heinz Joss est ensuite retourné en Suisse où il a appris que la Fédération des Architectes Suisses (FAS) avait mis sur pied un Bureau d’études pour la normalisation et la coordination et que la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) voulait créer un institut semblable.

Je répondis alors que cette offre m’intéressait beaucoup, mais que je n’accepterais cette tâche qu’à condition que la SIA et la FAS collaborent. Deux mois plus tard, les deux associations s’étaient mises d’accord pour créer conjointement le Centre d’études pour la rationalisation de la construction; j’ai donc accepté leur offre et suis entré en fonction en août 1961 à la Torgasse 4 à Zurich. J’étais alors le seul employé de la société.

Quelques années plus tard, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) devenait la troisième association de soutien. Au début, CRB a élaboré plusieurs normes, destinées à être utilisées durant le processus de conception. Avec le Code des frais de construction (CFC)– que Heinz Joss qualifiait de «premier produit à succès» – et les premiers chapitres du Catalogue des articles normalisés, le bureau technique de la recherche constructive suisse jetait les bases de l’étude et de la détermination des coûts d’ouvrages. Ils ont contribué à améliorer la communication au sein du secteur de la construction et ont favorisé la rationalisation du travail administratif dans la construction.

Sous la direction de Heinz Joss, CRB est devenu le point de rencontre des professionnels suisses de la construction. Mais il a aussi eu à cœur d’établir d’étroits contacts internationaux– avec des institutions similaires en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Suède et au Danemark. Durant son séjour en Suède, il avait découvert un système permettant de déterminer les couleurs. Quand CRB a dû choisir un système couleur pour servir de référence standard pour la Suisse, Heinz Joss a mis sur pied un groupe de travail. Le choix s’est tout naturellement porté sur le système de couleurs suédois NCS, dont CRB est le distributeur exclusif en Suisse depuis 1982. Un autre sujet lui était particulièrement cher: rendre les ouvrages adaptés aux personnes handicapées. CRB a publié plusieurs normes allant dans ce sens.

Heinz Joss a quitté son poste de directeur en 1988 pour raisons de santé, mais il est resté en contact étroit avec le Centre: en tant que rédacteur, il a ainsi encore longtemps contribué à la qualité, tant d’un point de vue linguistique que technique, des chapitres CAN, et aussi longtemps que sa santé l’a permis, il a participé en tant que membre d’honneur à l’assemblée générale annuelle. Il suivait avec intérêt l’évolution de CRB:

Ce contact annuel est très important à mes yeux; lorsque l’on a participé à la vie d’un institut pendant 27 ans, celui-ci est presque comme un enfant que l’on a vu grandir.

Cette année CRB fête 60 ans. A cette occasion, nous avons réalisé un clip vidéo dans lequel on peut voir Heinz Joss, alors directeur de CRB, présenter le Code des frais de construction (CFC) au téléjournal en 1971. Il n’a malheureusement pas pu voir ce film. Nous – CRB – lui devons beaucoup et garderons de lui un souvenir ému.