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IfA18 en pratique

   

Reto Helbling, Responsable Services, membre de la direction au CRB.

Pourquoi la période de transition se termine-t-elle en 2020?
Une révision s’imposait: l’IfA’92 a été modifié pour la dernière fois en 2006. L’IfA18 a été développé avec l’intention de rendre cet ensemble de règles obligatoire en 2018. Après consultation de nos partenaires logiciels certifiés, il s’est avéré que sa mise en oeuvre complète exigerait plus de temps. Une période transitoire courant jusqu’au 1er janvier 2020 a donc été négociée. Passé ce délai, seul le nouveau standard IfA18 sera valable. Il est parfois nécessaire de donner un coup d’accélérateur pour passer à un niveau supérieur de développement. C’est ce que nous faisons avec l’IfA18.

Comment réagissent les partenaires informatiques?
Actuellement, plus de 90% de tous les preneurs de licence CAN sont supportés par un partenaire informatique qui a obtenu la certification IfA18. Dans certaines branches, les partenaires informatiques ont opté pour une démarche coordonnée dans la livraison des programmes, afin de garantir l’utilisation de l’IfA18 à l’ensemble de la branche. Les partenaires informatiques ont donc tout intérêt à ce qu’un standard assure la collaboration des utilisateurs de logiciels proposés par des éditeurs différents. Ce sera le cas avec l’introduction définitive de l’IfA18. A partir du 1er janvier 2020, l’échange de données se fera exclusivement au format «*.crbx», basé sur la norme SIA 451 toujours en vigueur et offrant de nouvelles possibilités aux utilisateurs. Je voudrais profiter de cette occasion et remercier au nom de CRB tous les partenaires informatiques pour leur engagement dans la mise en oeuvre de l’IfA18.

Que doit faire l’utilisateur avant le 1er janvier 2020?
Pour profiter des nombreux avantages d’un logiciel certifié IfA18, une mise à jour de son logiciel est nécessaire. Si l’utilisateur n’a pas encore été «briefé» par son éditeur de logiciel sur les nouvelles possibilités ou la mise à jour nécessaire, nous lui recommandons de s’informer auprès de lui.

Que se passe-t-il s’il continue à travailler avec son «ancien» programme IfA’92?
Les améliorations et les nouvelles fonctionnalités ne sont malheureusement pas rétrocompatibles! Concrètement, l’échange de fichiers au précédent format «*.01s» est toujours possible avec les programmes certifiés IfA18 et le nouveau fichier d’échange «*.crbx». Il n’est cependant pas possible de bénéficier de tous les nouveaux avantages avec les «anciens» logiciels. Et je précise que ces nouvelles possibilités étaient des exigences ou des souhaits formulés par nos utilisateurs auxquels nous devons désormais répondre. Aujourd’hui, l’utilisateur de logiciel veut pouvoir échanger des informations supplémentaires, des images, des plans, etc. avec un document référencé, quel que soit le type de périphérique de sortie. Nous sommes persuadés qu’une majorité des  utilisateurs maîtrisera très prochainement ces possibilités. Ceux qui continuent à travailler avec les «anciens» logiciels ne pourront pas profiter de ces innovations ou alors de manière incomplète. C’est une source d’inconvénients… non seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui voudront travailler avec eux sur la base de l’IfA18.

A qui les utilisateurs doivent-ils s’adresser s’ils ont des questions concernant l’échange de données ou l’IfA18?
De nombreuses informations sont disponibles sur crb.ch. Elles clarifient bien des points. Mais si vous avez des questions concernant les performances requises ou les limites du traitement des données CAN, vous pouvez directement nous contacter. Pour les questions de fonctionnalités, en particulier dans l’échange de données, nous partons du principe qu’il s’agit d’un problème de version du programme logiciel. Dans ce cas, l’utilisateur est prié de contacter directement son partenaire informatique.

Samuel Camenzind, architecte diplômé MA/EPF, directeur de Boyer+Camenzind AG

Depuis quand utilisez-vous un programme certifié IfA18?
Nous travaillons depuis plusieurs années avec DELTA, un programme d’administration de la construction, et utilisons la version certifiée IfA18 depuis le lancement de ce standard.

Comment avez-vous effectué cette mise à jour?
Le logiciel a été mis à jour dans le cadre de l’habituelle mise à jour annuelle et n’a nécessité aucune installation supplémentaire.

Quelles expériences positives avez-vous eues jusqu’à présent avec l’IfA18?
La possibilité d’introduire des plans et des photos directement dans l’article décrit est un vrai plus. C’est très avantageux, par exemple pour les travaux de transformation (photos) ou pour les détails de construction complexes (plans). Cela permet à  l’entrepreneur d’estimer plus facilement l’étendue de la prestation à fournir.

Quel est le principal atout du point de vue de l’architecte?
Sans conteste le possible ajout de photos et de plans au textes de soumission. Cela permet très souvent de lever les ambiguïtés dès le départ et de comparer les offres de manière équitable.

A votre avis, quelle direction donner au développement de l’échange de données?
Nous travaillons depuis longtemps avec des maquettes numériques, y compris en phase de projet d’exécution. Cela nous permet de calculer le métré pour établir le descriptif et le devis. Nous serions très intéressés par une interface qui pourrait lire et traiter directement ces données. De telles données seraient certainement aussi très utiles pour les entrepreneurs.

Patrick Gernet, CEO Eleconstruct & Partner AG

Depuis quand utilisez-vous un programme certifié IfA18?
Depuis le début de 2018.

Comment avez-vous effectué cette mise à jour?
Nous travaillons avec le programme de SORBA. Pour une mise à jour avec une assistance, il faut compter environ une demi-journée.

Quelles expériences avez-vous eues jusqu’à présent avec l’IfA18?
Nos premières expériences sont positives, l’interface fonctionne!

Quel est le principal atout du point de vue de l’entrepreneur?
Nous pouvons lire sans problème un devis établi avec le CAN et nous nous faisons une meilleure représentation de la situation grâce aux informations supplémentaires, par exemple un plan ou une photo. Nous pouvons ainsi établir une offre plus précise. 

A votre avis, quelle direction donner au développement de l’échange de données?
L’échange de données fonctionne bien et par conséquent la communication aussi. Nous espérons que les chapitres CAN continueront d’être harmonisés avec les dernières normes!

Créez-vous vos propres descriptions sur la base de l’IfA18 ou les recevez-vous de tiers?
La plupart du temps, nous les recevons des architectes, mais nous faisons aussi beaucoup d’appels d’offres CAN nous-mêmes!

Martin Helbling, DELTA Engineering GmbH

Depuis combien de temps votre programme est-il certifié IfA18?
DELTAproject est certifié Type I depuis le printemps 2018. Nous venons d'obtenir la certification pour la détermination descoûts de type IV. Nous pourrons ainsi proposer à nos clients les meilleures solutions possibles pour les outils de travail CRB.

La majorité de vos clients utilise-t-elle déjà le programme certifié?
Oui, la plupart de nos clients utilisent déjà la version certifiée, et depuis cette année, en Suisse romande et au Tessin également.

Comment aidez-vous vos clients à passer à la version certifiée IfA18?
Nous avons déjà fait des préparatifs en 2017. Nos clients ont ainsi pu activer la version certifiée au moyen d’une mise à jour en ligne. Aussi ceux qui ont dû soudainement créer ou importer de toute urgence un descriptif selon le nouvel IfA18.

Quel est, selon vous, le plus grand avantage de l’IfA18 pour les utilisateurs?
Sans aucun doute la possibilité d’intégrer des images et des documents dans les descriptifs. Les articles peuvent ainsi être décrits plus rapidement et avec plus de précision. C’est ce que les clients ont utilisé en premier. Personnellement, je trouve encore plus important le fait que ces documents soient «automatiquement» organisés. Plus besoin de les envoyer et de les enregistrer séparément, ils font directement partie du descriptif et de l’échange de données. Cela réduit les sources d’erreurs et, surtout, le travail administratif des concepteurs et des entrepreneurs.

Qu’en pensent vos clients? Quelles sont leurs attentes?
La plupart trouvent positif que le CAN évolue enfin, après une si longue période. C’est palpable. D’autres souhaitent que tout le monde passe le plus rapidement possible au programme certifié IfA18, car le nouveau format n’est pas rétrocompatible. C’est encore un problème pour certains.

Qu’attendez-vous de la part du CRB en général et plus particulièrement dans le cadre du développement de l’échange de données?
Le CAN est désormais uniquement disponible en ligne. De mon point de vue, la prochaine étape serait logiquement de proposer SIATEST comme service.