Optimisation dans l’échange de données

  

Le logiciel de test décentralisé actuel garantit un échange de données sans problèmes pour les utilisateurs et le respect des standards CRB par les intervenants. Afin d’optimiser l’échange de données et de poursuivre le développement du logiciel de test, CRB va prendre en compte les besoins de ses partenaires informatiques et de ses clients.

Texte: Regina Hardziewski

Avec le logiciel de test décentralisé actuel (SIATEST), CRB garantit le bon fonctionnement de l’échange de données entre différents logiciels d’administration de la construction. Le logiciel de test est exécuté en arrière-plan à chaque export d’un fichier créé avec les standards CRB. Il vérifie l’intégrité de la structure et que le contenu des fichiers d’échange suive les règles et la logique du guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications». De cette manière, les risques d’erreurs peuvent être éliminés. Des routines de test bien définies recherchent les erreurs dans les fichiers de transfert. Cependant, ces routines de test ne permettent pas de localiser toutes les erreurs théoriquement possibles. Lorsque le logiciel de test détecte un fichier défectueux, ce fichier n’a pas le droit d’être mis en circulation. Les messages d’erreur générés par le logiciel de test sont destinés aux techniciens de l’éditeur du logiciel. Les nouveaux partenaires logiciels peuvent utiliser ce logiciel pour tester leur propre logiciel afin d’éliminer à l’avance de nombreuses erreurs potentielles dans l’échange de données.

Echange de données standardisé
Depuis janvier 2018, l’IfA18 régit l’échange et l’utilisation standardisés de données entre tous les acteurs d’un projet de construction. Depuis janvier 2020, l’échange de données se fait exclusivement dans le format «crbx», qui est basé sur la norme SIA 451 toujours en vigueur. Cela permet un échange de données cohérent. Les descriptifs échangés avec le format de données «crbx», peuvent ainsi être traités à l’aide de n’importe quel logiciel certifié IfA18.

Weitere Informationen zum Datenaustausch und zu den Ergebnissen der Onlineumfrage bei den Software-Partnern finden Sie hier.