Cours sur la transformation numérique

  

Pour nombre d’entreprises, se séparer des structures et processus existants constitue un grand défi. Afin d’accélérer la transformation numérique malgré des ressources limitées et un manque de savoir-faire, CRB leur vient en aide en proposant différents cours.

Tout le monde parle de la transformation numérique, mais quelle est sa signification pour le secteur de la construction? Elle concerne essentiellement les processus et les technologies en entreprise. Ces derniers font l’objet d’une mutation continue qui ne cesse de s’accélérer au gré des nouvelles technologies, nouveaux modèles économiques ou nouveaux réseaux. Les processus analogiques sont examinés, optimisés et remplacés par des processus numériques. Les nouveaux développements sur l’ensemble de la chaîne des processus de construction modifient les déroulements. Certains accueillent les nouvelles possibilités et l’accélération du rythme comme un signe des temps positif, d’autres les regardent d’un œil plus sceptique. Pour d’autres encore, l’éventualité d’une mutation technologique est à peine imaginable. Se séparer des structures et processus existants, développer des formes d’organisation et des déroulements totalement nouveaux constitue un grand défi. À cela s’ajoute la pression accrue des concurrents ou des mandants qui profitent déjà des avantages des dernières technologies ou formulent des exigences correspondantes.

Point de la situation

Les erreurs, les retards ou le gaspillage coûtent chaque année très cher à la Suisse. Il serait donc judicieux de corriger ces défauts et de se poser les questions suivantes: comment réduire les coûts en évitant les erreurs et les redondances? Comment éviter une forte fluctuation des collaborateurs? Quelle est la conduite de projets et de négociations appropriée? Comment réussir à se distinguer des autres? Comment améliorer la culture d’entreprise et de direction? Quels sont les avantages offerts par les équipes agiles et comment est-il possible de les développer? Comment mettre en œuvre la transformation numérique lorsque les ressources sont limitées? CRB propose de l’aide dans ce contexte tendu de pression au développement, de limitation des possibilités et de manque de savoir-faire. 

Grâce à l’expérience acquise lors des cours auprès de nombreuses entreprises du secteur de la construction, CRB s’est forgé une idée précise des processus et des développements. Nous intégrons ces enseignements dans un concept global. Pour aider les entreprises, nous proposons une analyse et un point de la situation, suivis par des recommandations d’interventions ciblées de développement, tant de l’entreprise que des différents collaborateurs. Selon les besoins, CRB pourra impliquer d’autres formateurs, spécialistes ou instituts de formation pour mener à bien le processus de transformation.

Les collaborateurs peuvent s’inscrire à ces cours pour étendre leurs compétences ou en tant que cours en entreprise. Le cours «Point de la situation sur la transformation numérique» sera proposé à partir de 2022.