La plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online pour des déterminations des coûts fiables

Cette application web aide les architectes, ingénieurs civils, maîtres d'ouvrage ou tout autre utilisateur à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d'un ouvrage. Les valeurs référentielles définies de manière uniforme sont une source d'informations complémentaire aux valeurs d'expérience propres. Les coûts de construction sont ainsi déterminés de manière plus précise.

Cette nouvelle application permet de structurer les données de coûts pour tous les types de construction selon différents standards (CFC, eCCC) et de les référencer et de les comparer à différentes règles de métré (surfaces et volumes). Ses nombreuses fonctions statistiques, son design attrayant et sa navigation conviviale pourvue de différents filtres permettent de travailler plus rapidement.

Application web avec des valeurs référentielles standardisées

  • Détermination des coûts plus précise

  • Méthodique standardisée permettant des comparaisons

  • Complément en cas de manque de valeurs ou d'expérience

  • Vérification de la plausibilité des propres valeurs référentielles

  • Indications pour le décompte final de l'ouvrage ou pour les prix du marché

  • Support dans la gestion des propres valeurs référentielles

  • Valeurs référentielles fiables et traçables provenant de sources référencées

Les deux paquets suivants sont actuellement disponibles:

1. Valeurs référentielles Types d'ouvrages

Valeurs référentielles d'ouvrages recensés dans «werk-material» et dans le Catalogue des types d'ouvrages de CRB.

Inscrivez-vous pour utiliser immédiatement cette application web.

Fonctions

  • Navigation dans tous les projets
  • Représentation de chaque projet avec fiche technique, description, superficie et volume, valeurs référentielles, images et plans
  • Sélection selon les codes des coûts de construction eCCC (éléments), CFC (corps de métier) ou selon SIA 416 (surfaces, volumes)
  • Fonctions de filtre selon le type d'ouvrage, le type de construction, la situation, la région et la date.
  • Fonctions statistiques pour le calcul des valeurs moyennes et des écarts
  • Diagramme de dispersion interactif pour l'analyse des groupes de coûts (par les catégories de travaux : construction, gros oeuvre, installations, etc.) et des types de coûts (équipement, exécution, ouvrage, bâtiment)
  • Dérivation des indications des coûts pour chaque point de données
  • Conversions par régions et indexation des prix
  • Plus de 900 ouvrages (200 bâtiments scolaires, 300 bâtiments d'habitation et 400 bâtiments utilitaires)
  • Mises à jour avec deux nouveaux projets chaque mois
  • Actuellement environ 12 millions de points de données (déc. 2019)

2. Valeurs référentielles Eléments calculés

Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles, avec les prix nets moyens des articles descriptifs du CAN, élaborés avec le concours de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la base d'études de marché des quatre dernières années.

Fonctions

  • Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l'OFS
  • Tableaux interactifs, descriptions et fonction de filtre et d'export
  • Valeurs référentielles résumées selon la surface ou le volume
  • Affichage sur plusieurs niveaux de la subdivision eCCC (préparation, gros oeuvre, installations techniques, revêtements de façades, toitures et aménagements intérieurs du bâtiment)
  • Indications de prix avec formule des articles CAN et leur description
  • Conversions par régions et indexation des prix
  • Valeurs référentielles recueillies depuis 2016
  • Mises à jour semestrielles avec 89 types d'élément par région et environ 700 nouvelles valeurs référentielles (juin, décembre)
  • Actuellement environ 50'000 points de données (déc. 2019)

Inscrivez-vous pour utiliser immédiatement cette application web.


Traduction automatique des sous-titres dans les paramètres (au fond à droite)
1. Cliquez sur "Paramètres"
2. Cliquez sur "Untertitel" et choisissez la langue dans "Automatisch übersetzen".

 

Des partenariats solides

CRB développe et publie depuis plus de 35 ans des valeurs référentielles standardisées. Les produits les plus connus sont les Prix indicatifs de la construction pour les valeurs référentielles à prix unitaire selon les sous-articles CAN, les Catalogues des éléments calculés pour les Valeurs référentielles par éléments, les Catalogues des valeurs référentielles et les Catalogue des types d'ouvrages CaTO. CRB propose maintenant de nombreuses valeurs référentielles sous forme numérique sur www.werk-material.online. En collaboration avec nos divers partenaires, plusieurs lots de données sont proposés. Ils seront complétés petit à petit. Sous peu, les utilisateurs pourront y ajouter leurs propres valeurs référentielles.

La revue d'architecture werk, bauen + wohnen est l'organe de l'association professionnelle de la Fédération des Architectes Suisses FAS. Depuis 1982, chaque numéro de «werk-material» présente deux bâtiments exemplaires avec des plans détaillés et des valeurs référentielles. Tous les ouvrages remplissent des critères stricts de qualité. Les données utiles pour tous les types de construction sont désormais également disponibles en ligne sur la plate-forme des valeurs référentielles CRB. 

L'Office fédéral de la statistique est le centre national de compétence pour la statistique publique en Suisse. Il recueille régulièrement différentes valeurs référentielles pour le secteur de la construction.Ces valeurs sont classées selon les sept grandes régions suisses et basées sur l'eCCC-Bât. L'Office fédérale de la statistique OFS produit ces données et les met à disposition sur la plate-forme des valeurs référentielles de CRB. 

Applications possibles des valeurs référentielles

Les valeurs référentielles par types d'ouvrages sont idéales pour les premières étapes de la conception, les décisions stratégiques, les avant-projets ou les concours et encore pour le contrôle des coûts totaux. www.werk-material.online propose une quantité de données sans pareil que l'utilisateur peut visualiser et analyser sous différents aspects : il peut comparer les données de coûts provenant de différents ouvrages, selon l'eCCC ou le CFC et selon leur surface et leur volume. En outre, les valeurs référentielles peuvent également représentées en pour-cent des coûts de construction et, pour chaque ouvrage de référence, la quote-part d'un article peut être spécifiée sous la forme d'un facteur de forme. Ainsi, l'utilisateur peut évaluer son propre projet non seulement en termes de valeurs référentielles, mais aussi en vérifiant ses proportions.

Pour des informations plus détaillées, des comparaisons, des indicateurs de référence et d'autres analyses, ce sont les valeurs référentielles par éléments de l'OFS qui s'appliquent. Celles-ci sont structurées selon l'eCCC-Bât ou l'eCCC-GC et sont utilisées pour des variantes de projet déjà élaborées. Pour les phases d'appel d'offres et de réalisation, en revanche, il est préférable d'utiliser les statistiques des valeurs référentielles des articles particuliers selon les sous-articles CAN contenues dans le paquet de données de l'OFS.