Lot de données: Eléments calculés de l'OFS

Cette application web aide les architectes, ingénieurs civils, maîtres d'ouvrage ou tout autre utilisateur à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d'un ouvrage. Les valeurs référentielles définies de manière uniforme sont une source d'informations supplémentaires venant compléter les valeurs empiriques de l'utilisateur lesquelles seront mises à jour ultérieurement dans l'assistant. Cette nouvelle application web de CRB permet d'évaluer, d'analyser ou de comparer facilement les valeurs statistiques d'un ouvrage. Ses nombreuses fonctions statistiques, son design attrayant et sa navigation conviviale pourvue de différents filtres et des codes des coûts de construction eCCC, CFC ou SIA 416 permettent de travailler plus rapidement. 

Dataassistant_F_Inhalt_D
CHF 500.- / année
hors TVA
Ordre

Les valeurs référentielles de l'Office fédéral de la statistique désormais chez CRB

En collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, CRB propose les valeurs référentielles des éléments calculés OFS dans une nouvelle application web. Les valeurs référentielles des quatre dernières années sont une source d'informations très utile aux valeurs d'expérience propres. Les prix d'environ 100 types d'élément par région (env. 700 valeurs référentielles) sont recueillis tous les six mois sur le marché suisse de la construction et sont mis à jour et complétés en permanence (abonnement annuel CHF 500.-).

De nombreuses fonctions statistiques pour évaluer, analyser ou comparer les valeurs référentielles

  • Tableaux interactifs, descriptions et fonction de filtre et d'export
  • Valeurs référentielles résumées selon la surface ou le volume
  • Affichage sur plusieurs niveaux de la subdivision eCCC (préparation, gros oeuvre, installations techniques, revêtements de façades, toitures et aménagements intérieurs du bâtiment)
  • Indications de prix avec formule des articles CAN et description
  • Enquêtes réalisées par la Commission de la concurrence (COMCO) et de l'Office fédéral de la statistique (OFS)
  • Valeurs référentielles recueillies sur les quatre dernières années
  • Mises à jour semestrielles avec environ 700 nouvelles valeurs référentielles

Accès à la fonctionnalité de type d'ouvrage pendant la phase de lancement

Pendant la phase de lancement, cette offre comprend la fonctionnalité de type d'ouvrages avec les valeurs référentielles détaillées de 34 ouvrages, y compris des descriptions, des images, des plans et des informations sur la géométrie.

  • 34 types d'ouvrages (bâtiments d'habitation, bâtiments scolaires et autres), pour un total d'environ 2' 800 prix d'article
  • Nombreuses fonctions statistiques
  • Diagrammes interactifs, sélection des filtres et calculs
  • Sélection selon les codes des coûts de construction eCCC, CFC ou selon SIA 416

La nouvelle offre de valeurs référentielles CRB

CRB prévoit d'élargir progressivement son offre existante et de proposer différents forfaits sous forme numérique via l'application web. Ces produits sont en préparation: la fonctionnalité de type d'ouvrages avec des valeurs référentielles d'environ 1'000 ouvrages, les valeurs référentielles par éléments (avec la refonte du catalogue des types d'éléments CTE et du Catalogue des éléments calculés CEC) ou les prix unitaires statistiques selon le CAN. D'autres types d'évaluations sont également envisageables, comme les valeurs référentielles sur le cycle de vie, sur l'énergie, sur les facteurs de forme ou sur des valeurs CRB au secteur de la construction. A long terme, CRB souhaite intégrer ces valeurs référentielles dans la méthode BIM de manière à permettre le calcul des coûts directement à partir de la maquette numérique.