Parlez-vous BIM?

Le BIM (Building Information Modeling), c‘est-à-dire la planification et la gestion en réseau des projets de construction à l‘aide delogiciels dédiés, est de plus en plus utilisé dans le secteur du bâtiment et fait l’objet d’une amélioration constante. Les avantages de cette modélisation sont une disponibilité continue de l’information, l’amélioration de l’échange de données entre les différents acteurs du projet et la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie. Les coûts et la durée du processus de planification se trouve ainsi réduits, pour une qualité augmentée. L’échange de données est basé sur le format IFC (Industry Foundation Classes).

Au contraire du secteur du bâtiment, le BIM est encore peu présent dans les projets de génie civil. Pour cette raison, les associations Géotechnique Suisse et VSS organisent conjointement une journée d’information ayant pour but de présenter cette technologie et les enjeux qui y sont associés dans le domaine des infrastructures et des travaux spéciaux. Dans un premier temps sera défini le concept du BIM et rappelé son champ d’application effective à l’heure actuelle. Les enjeux spécifiques aux projets d’infrastructure seront ensuite présentés, avec un apport des pratiques étrangères – en particulier de la France – en matière de BIM sur cette thématique.

Les aspects juridiques seront également abordés, en particulier sur la question du rapport entre le système normatif suisse actuel et ces nouvelles pratiques. Enfin, des études de cas de chantiers ferroviaires et géotechniques réalisés à l’aide du BIM seront présentées.

Titre
Parlez-vous BIM?
Description
BIM dans le domaine de la géotechnique, de la construction de routes et d’infrastructures
Prix du cours
La participation est gratuite
Lieu
Palais des Congrès, Bienne
Public cible
Génie civil, Géotechnique, Construction de routes et d’infrastructures
Mot-clé
BIM
Organisateur
VSS Association suisse des professionnels de la route et des transports, GS Géotechnique Suisse
Langue
français
Date limite d'inscription

Inscription d'ici le 3 avril 2020