Congrès Construction Durable 2021

Zéro net – Chemins vers une construction neutre pour le climat

L’objectif Zéro net, autrement dit la construction sans impact sur le climat, est un grand défi pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Cette année, le congrès Construction durable sera consacré aux chemins que nous pouvons prendre pour atteindre cet objectif. A cette occasion, la parole reviendra aux pionniers en la matière, telle la ville de Zurich qui a pour ambition d'atteindre le Zéro net dès 2030. Eike Roswag du bureau d'architecture ZRS de Berlin offrira quant à elle un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une architecture "post-fossile". Quelles sont les implications du Zéro net sur la matérialisation et le parc immobilier existant? Existe-t-il des incitations économiques pour un changement paradigmatique en faveur du climat? Autant de questions que nos conférencières et conférenciers développeront au cours de la matinée avant une synthèse commune des défis que le Zéro net nous offre de relever.

L'après-midi nous offrira l'occasion d'approfondir ces questions dans six ateliers virtuels parallèles, ce qui permettra aux participants de prendre part en direct à un atelier spécifique et de regarder les autres à un autre moment. 

Cette année également, les assemblées générales d'eco-bau et NNBS se tiendront à l'issue du congrès.  

L'édition 2021 du congrès Construction durable profite du soutien des institutions suivantes, désormais organisées en communauté de travail: BFH, CRB, eco-bau, FHNW, EPF, Minergie et SIA.

Construction 4.0 ‒ de nouvelles solutions pour la construction sans impact sur le climat

Organisé par CRB, cet atelier d'approfondissement sera consacré à la planification et à la construction numériques en soulignant les potentiels qui en résultent pour l'optimisation des ouvrages du point de vue de la construction sans impact sur le climat. 
Animation: Michel Bohren, Président de la Direction, CRB
Conférencier: Pasquale Petillo, Responsable Production et membre de la Direction, CRB

Serveur Profil BIM avec critères de durabilité

Les données structurées de l'ouvrage mises à disposition par le serveur Profil BIM tiennent compte de la phase de construction et du rôle de chacun des intervenants du projet. L'objet de cette intervention sera de présenter la façon dont notre système fondé sur des bases de données permet de satisfaire aux exigences d'information du point de vue du développement durable.

Titre
Congrès Construction Durable 2021
Description
Zéro net – Chemins vers une construction neutre pour le climat
Lieu
En ligne
Public cible
Les architectes et spécialistes des installations du bâtiment, les urbanistes ainsi que les architectes paysagistes, l'ensemble de tous les professionnels engagés pour une construction durable et respectueuse du climat
Organisateur
eco-bau