CAS Management de projets de construction

Cette formation développe des compétences techniques et personnelles nécessaires à la gestion de projets de construction.

Après l’acquisition des bases (structuration et suivi de projets), de la gestion financière d’un projet, et du cadre normatif et légal, différents thèmes liés au cycle de vie d’une construction sont abordés. Ils soulignent l’importance d’inclure tôt dans le processus les éléments marquant la qualité d’un projet sur le long terme (coûts d’entretien, impact environnemental, construction durant l’exploitation, etc.).

La formation aborde aussi la question des relations interpersonnelles essentielles à une bonne gestion de projet et caractérisées par la négociation, la communication, la gestion d’équipe et le comportement personnel.

 

Unité 1

Bases de la planification et du suivi de projets

Rôle du maître d’ouvrage

Economie d’entreprise

 

Unité 2

Coûts et prestations

Prestations contractuelles des mandataires

Assurances

Gestion du personnel

 

Unité 3

Environnement légal et normatif

Gestion de la qualité

Gestion des processus de la communication

Fonction du maître d’ouvrage

 

Unité 4

Cycle de vie des constructions

Environnement et écologie dans les projets de construction

Pilotage intégral par le maître d’ouvrage

Construction durable

Sécurité des intervenants

L’objectif de ce cours est de préparer les participant-e-s au management de projets de construction pour le compte d’un maître d’ouvrage (public ou privé) ou au sein d’une entreprise de construction, d’une entreprise générale ou totale, par l’acquisition des connaissances techniques et des compétences personnelles nécessaires à la gestion de projet.

Les personnes ayant suivi ce cours seront en mesure:

  • d’appliquer une méthodologie de gestion de projet globale et moderne à des projets de construction afin de les mener à bien depuis les exigences de départ posées par le maître d’ouvrage jusqu’aux résultats attendus à la fin des travaux, et au-delà
  • de contrôler et piloter les principales activités d’un chef de projet: délais, prestations, coûts, risques, comportement, cadre général et organisation 
  • de comprendre ce qui contribue à la qualité d’un ouvrage et savoir en optimiser les différentes composantes conformément aux exigences du maître d’ouvrage
  • d’utiliser des techniques de communication, de négociation et de gestion d’équipe selon les phases et les besoins des projets.

Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction».
Ce certificat est un titre officiel de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, reconnu par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Il sera délivré aux personnes qui auront assisté à au moins 80% de l’enseignement et réussi les évaluations des 4 unités d’enseignement ainsi que le travail personnel.

Titre
CAS Management de projets de construction
Description
Compétences techniques et personnelles nécessaires à la gestion de projets de construction.
Prix du cours
CHF 7700.-
Lieu
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Public cible
Cadres, Manager de projet, Directeur de travaux
Organisateur
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Responsable du cours
Langue
français
Durée du cours

20 jours divisés en 4 unités de 5 jour chacune

Délai d’inscription

30 septembre 2020