Journée technique OFROU 2020

OFROU EES: De la stratégie à l’utilisation

Depuis plus de 10 ans, l’Office fédéral des routes (OFROU) a la responsabilité des routes nationales. Pendant ce temps, la stratégie d’une architecture unifiée des systèmes (SA-CH) a été définie. Cette stratégie prévoit des systèmes terrain stan-dardisés qui communiquent entre eux et avec les applications métiers centralisées par un réseau de communication dédié.

La standardisation des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) est basée sur ladite stratégie SA-CH. La mise en conformité des EES à la stratégie est réalisée par le biais d’instructions, de directives, de documentations et d’un manuel technique EES. La mise en œuvre des EES et de leur utilisation est déployée soit lors d’un renouvellement planifié, soit lors d’un renouvellement prioritaire, soit selon une stratégie particulière.
Avec un nombre croissant de «documents de standardisation», la direction de l’OFROU a décidé de porter une importance marquée au transfert de connaissance vers les utilisateurs. Une meilleure compréhension globale de la stratégie et de sa mise en œuvre est l’objectif de la journée technique OFROU EES.
Les utilisateurs directement concernés sont les chefs de projets, les bureaux d’études, les unités territoriales et les entreprises du domaine EES. Cette «normalisation» peut également intéresser les administrations cantonales ou communales et toute autre personne physique ou morale.
Le cœur du mandat de l’OFROU reste celui d’assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la fiabilité des routes nationales. Le directeur de l’Office, Jürg Röthlisberger, affirme:
«[...] La mobilité va changer ces prochaines années.

Nous avons pour objectif de créer les conditions cadres nécessaires à l’utilisation de nouvelles technologies et de préparer l’infrastructure des routes nationales en vue des défis futurs.»
Ainsi, l’accentuation de la standardisation des EES est un facteur essentiel à la mise en œuvre des systèmes de gestion trafic du futur.

Titre
Journée technique OFROU 2020
Description
EES: De la stratégie à l’utilisation - Avec traduction simultanée
Prix du cours
CHF 280.- membres individuels VSS / CHF 350.- non membres (documentation et repas inclus)
Lieu
Kursaal Bern, Kornhausstrasse 3, 3000 Berne
Public cible
Manager de projet, Concepteur, Ingénieurs, etc
Mot-clé
BIM, Numérisation
Organisateur
Office fédéral des routes OFROU, VSS Association suisse des professionnels de la route et des transports
Langue
français
Délai d’inscription

3 janvier 2020. Vous recevrez une confirmation après le délai d’inscription.