buildingSMART International

buildungSMART International est une organisation à but non lucratif active dans le monde entier. Elle définit le format de transfert ouvert Industry Foundation Classes IFC pour l'échange de données dans la construction, sans lien avec un logiciel particulier.

Image buildingSMART International

Histoire

L'organisation d'origine, l'Alliance industrielle pour l'interopérabilité IAI, fut fondée en 1995 avec pour objectif le développement d'une bibliothèque de classes orientée objet pour les systèmes CAO. A ce projet, initié aux USA, se sont rapidement ralliés d'autres associations équivalentes dans diverses régions du globe ‒ les pays germanophones n'étant pas en reste. C'est ainsi que deux années suffirent à la première version (IFC1.0) pour voir le jour. Celle-ci se concentrait sur un format d'échange pour des programmes d'architecture orientés objet et fut rapidement enrichie. Les versions suivantes, à savoir, des prototypes proposés par certains éditeurs de logiciel, ne furent toutefois utilisés que de manière très marginale dans des projets réels. Il fallut donc attendre l'IFC2 (et l'an 2000), pour assister à la mise sur le marché de la première version disponible au grand public. C'est en 2005 que l'IAI fut rebaptisée buildingSMART. Ses membres se regroupent depuis en associations nationales aussi nommées «Chapters».

CRB est membre de buildingSMART International depuis 2017. Les collaborateurs du département Développement et Technologie de CRB participent régulièrement aux sommets semestriels de l'organisation. Ces rencontres leur permettent de s'informer de première main quant aux évolutions les plus récentes concernant le BIM et la numérisation dans le secteur de la construction, avec leurs conséquences futures pour la standardisation des processus de travail correspondants en Suisse. En outre, ces sommets offrent aux experts de CRB l'occasion unique de se constituer un réseau international et d'échanger des informations avec des collègues du monde entier sur les activités et les projets en cours dans le contexte de la numérisation. Du point de vue stratégique, CRB s'engage activement après du Business Leadership Team de buildingSMART International. C'est à ce niveau en effet que sont actuellement posés des jalons décisifs pour un nouveau modèle d'activité sur la base de standards dans la construction.

www.buildingsmart.org