Un langage commun dans le secteur de la construction

A l'échelon de la Suisse en trois langues.

CRB est renommé pour ses instruments et auxiliaires de travail qu'il développe de manière continue dans le Bâtiment, le Génie civil et les Travaux souterrains ainsi que les Installations. Les Standards CRB, qui soutiennent la conception et l'exécution d'ouvrages en assurant transparence et conformité du point de vue juridique, sont diffusés dans toute la Suisse à travers les cours de formation CRB et la littérature spécialisée.

Les origines

CRB fut fondé en l'an 1959 par la FAS, sous le nom de "Centre suisse d'études pour la Rationalisation du Bâtiment". Ultérieurement SIA et SSE ont soutenu le travail de CRB. Aujourd'hui, CRB travaille en étroite collaboration avec les maîtres d'ouvrages publiques et privés, avec des associations partenaires ainsi qu'avec constructionsuisse (organisation faîtière de la construction).

CRB en bref

Notre mandat – Exploiter les possibilités de rationalisation.

Le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction CRB développe en étroite collaboration avec les associations professionnelles et sur mandat du secteur suisse de la construction des standards clairs et précis pour la conception, l’exécution et l'exploitation d’ouvrages.

La communication – Faciliter l'échange d'informations

Les projets de construction peuvent être réalisés avec succès lorsque tous les partenaires impliqués travaillent en étroite collaboration. Pour cela, maîtres d'ouvrage, concepteurs, entrepreneurs, fabricants, fournisseurs ainsi que gérants immobiliers doivent échanger chaque jour de nombreuses informations. Les instruments de CRB facilitent, grâce à une systématique et des règles de langage uniformisés, un échange d'informations entre tous
les intervenants du secteur de la construction.

Les instruments – Vaste réseau d'échange de données.

Avec les prestations CRB, dans le domaine du bâtiment, un vaste réseau de données est constitué. Des maîtres d'ouvrage, concepteurs, planificateurs, entrepreneurs, fabricants de produits et fournisseurs ainsi que gérants d'immeubles peuvent directement échanger leurs données et ainsi les développer en permanence.

Nos prestations –  Des instruments adaptés à la pratique pour toutes les phases d'un ouvrage.

Concepteurs et entrepreneurs sont confrontés à de grandes pressions de coûts lors de projets d'ouvrages. Il est exigé des délais de construction de plus en plus courts ainsi que des coûts de planification et de construction de plus en plus bas. C'est pourquoi une organisation et une communication efficaces sont requises, comme celles exigées par les instruments de CRB pour la description de prestations, la maîtrise des coûts et la communication par la couleur.

L'orientation – Vision globale.

Aujourd'hui, les ouvrages sont de plus en plus considérés dans le cadre de leur cycle de vie, c'est-à-dire de l'étude en passant par les phases de réalisation et d'affectation jusqu'à celle de la déconstruction. CRB attache une grande importance à la recherche et au développement. Sur la base de divers projets, les aspects de la conception et de l'exécution sont analysés afin de découvrir les possibilités de rationalisation.

Association

Si vous souhaitez soutenir activement la démarche de CRB et bénéficier pleinement des nombreux avantages (distribution régulière du Bulletin CRB, rabais sur toutes les prestations de CRB, offres de cours de formation), devenez membre de CRB. CRB peut compter sur la coopération aussi bien idéologique qu'active de 5000 membres au total. L'appui de la part des associations, des organisations, des entreprises et des spécialistes de la construction représente à l'avenir une garantie que les instruments de CRB continueront à satisfaire aux besoins de la pratique.

Plus d'informations sur CRB