CAN-Informations

sur les nouveautés et sur l'augmentation des prix à partir du 1er janvier 2019

Les Standards CRB reposent sur une systématique uniforme, appliquée de manière continue de la conception à l'exploitation d’un ouvrage, en passant par sa réalisation.

Image CAN-Informations

Cette structure standardisée facilite la communication entre tous ses utilisateurs et garantit l'échange sécurisé et le traitement efficace des données.

Afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier de ces avantages, CRB publie un ouvrage de référence pour l'utilisation numérique de ces standards: les "Informations focalisées sur les applications" abrégé en IfA. Pour tous les éditeurs de logiciels, ce guide constitue la base de la programmation des applications logicielles des standards CRB.

En raison du développement de l'informatique, CRB a fondamentalement révisé l'IfA, dont la dernière mise à jour complète remontait à 1992, et l'a adapté à l'état actuel de la technique. Le nouvel IfA18 est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il répond à toutes les exigences actuelles en matière d'échange et d'utilisation des données.

Les utilisateurs des standards CRB, en particulier du catalogue des articles normalisés CAN, bénéficient en plus des avantages suivants:

  1. L'échange de données est désormais possible pour des descriptifs établis selon le CAN (y compris les offres d'entrepreneur, etc.) avec annexes, images et subdivisions supplémentaires.
     
  2. Les descriptifs et les offres selon le CAN peuvent être directement complétés avec des produits de construction issus de la plate-forme CRB prd.crb.ch et échangés.
     
  3. D'un simple clic, les indices écologiques (évaluations et exigences de l'association eco-bau) peuvent être intégrées et échangées dans les appels d'offres et les offres.
     
  4. Il est également possible d'échanger des évaluations de besoins financiers, des estimations de coûts, sommaires ou non, des devis avec des valeurs référentielles établis selon le code des coûts de construction Bâtiment/Génie Civil (eCCC-Bât/GC) et l'eCCC gate. Ceci s'applique également à l'affectation des coûts effectuées selon le Code des frais de construction CFC, orienté exécution, ou à une structure personnalisée définie par l'utilisateur, par exemple pour un dossier d'adjudication.
     
  5. Contenu des licences élargi: le Code des frais de construction, orienté exécution, CFC SN 506 500, CAN 1003 Structuration des chapitres CAN avec répertoire des mots-clés et les chapitres CAN 102 Conditions particulières et 103 Bases de calcul, sont désormais partie intégrante de chaque licence CAN.
     
  6. Tous les utilisateurs du CAN peuvent accéder en mode lecture aux chapitres qui ne sont pas inclus dans leur licence. Les personnes intéressées peuvent demander cet ajout à leur licence actuelle via licencelecture@crb.ch.
     
  7. Parallèlement à l'introduction de l'IfA18, la boutique en ligne de CRB a été complètement rénovée, webshop.crb.ch. Chaque utilisateur peut désormais gérer lui-même sa licence CAN.

Du fait de ces nombreuses innovations qui optimisent les standards CRB, dans un environnement technologique en constante évolution, par exemple les applications BIM, nous allons augmenter les prix des standards CRB pour la première fois depuis plus de dix ans. Ils seront majorés de 3,5 % à compter du 1er janvier 2019.

Comme chaque client a conclu une licence individuelle (langue, contenu, nombre de postes de travail), cette augmentation est indiquée en CHF sur la facture de 2019.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons beaucoup de succès avec les CAN améliorés.

Informations importantes

Nous attirons votre attention sur les informations importantes suivantes:
 

Nouveau: licence de lecture pour preneurs de licence CRB

Auparavant, il n'était pas possible pour un entrepreneur d'ouvrir un devis s'il contenait des articles CAN d'un chapitre dont il n'avait pas la licence. C'est exactement ce que permet la licence de lecture: l'utilisateur peut voir les chapitres CAN qui ne font pas partie de sa licence. Cela simplifie l'échange de données entre les concepteurs et les entrepreneurs.

Le mode lecture est automatiquement inclus dans toute nouvelle licence conclue. Pour les licences existantes, une nouvelle clé est nécessaire pour des raisons techniques. Les personnes intéressées peuvent simplement demander une licence de lecture via licencelecture@crb.ch.