CAN Automatismes du bâtiment

Le premier appel d'offres entièrement réalisé avec le CAN Automatismes du bâtiment sera récompensé!

L'utilisation du CAN Automatismes du bâtiment offre plus de sécurité et de transparence pour décrire les prestations. Le premier à utiliser les nouveaux CAN pour ses appels d'offres remportera le concours.

Image CAN Automatismes du bâtiment

Automatismes du bâtiment, cela veut dire, entre autres, que tous les composants techniques d'un bâtiment sont inter-opérationnels, pour répondre à tout moment aux besoins des usagers. Depuis le début de cette année, les nouveaux chapitres CAN sur les automatismes du bâtiment sont un instrument performant pour établir des appels d'offres numériques. CRB a élaboré quatre chapitres CAN en étroite collaboration avec des maîtres d'ouvrage, des concepteurs, des fabricants et des fournisseurs. Les éléments de texte standardisés simplifient le processus d'appel d'offre et apportent sécurité juridique et transparence.

Des appels d'offre fonctionnels
Le nouveau CAN 781 permet de décrire les travaux généraux, les prestations de service; la mise en service et la mise en exploitation, les chapitres 782 à 784 mettent l'accent sur les différentes fonctions. Cela nécessite un changement de paradigme, une nouvelle approche de la conception des automatismes du bâtiment. C'est maintenant aux concepteurs et aux maîtres d'ouvrage de l'utiliser afin que la rédaction de descriptifs avec le CAN Automatismes du bâtiment devienne un standard. Pour les motiver, un concours a été lancé: le concepteur qui utilisera les quatre nouveaux chapitres CAN pour la description de prestations de bâtiments utilitaires, qui échangera ensuite les données numériques avec des intégrateurs et qui sera le premier à remettre à CRB les documents d'adjudication, recevra la somme de CHF 5000.–!

Le jury est composé des membres suivants:

  • Ruedi Brunner, Facility Management EPFZ;
  • Alfred Freitag, ProKlima, FKR, SVLW;
  • Peter Scherer, président GNI;
  • Thomas von Ah, intégrateurs GNI;
  • Christof Vollenwyder, OFCL/KBOB.

Vous trouverez de plus amples informations sur le CAN Automatismes du bâtiment sur crb.ch
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à contacter
Roman Hollenstein, roh@crb.ch ou Martin Bänninger, mb@eneco.ch.