Académie d’été 2018

Entre innovation et tradition.

La 5ème édition de l’Académie d’été de la construction Suisse romande s’est déroulée traditionnellement la dernière semaine du mois d’août et a regroupé plus de 300 personnes lors de formations et journées organisées dans toute la Suisse romande.

Image Académie d’été 2018

La manifestation, organisée par le CRB Suisse romande, se compose de trois offres de formations réparties sur une semaine. Tout d’abord, une semaine de formation complète sur le CAN – Catalogue des articles normalisés, puis en parallèle, chaque jour, différents modules et journée thématiques traitant de sujets d’actualités. Le public cible est large: l’Académie d’été ne s’adresse pas seulement aux différents professionnels de la construction, mais aussi aux étudiants des HES et des Ecoles professionnelles techniques et des métiers. 

Pour l’édition 2018, des étudiants de la HEIG-VD (Haute École d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains), de la HEIA-FR (Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg) et de l’École de Directeurs de travaux de Sion ont participé à la semaine de formation CAN, avec quelques professionnels issus de bureaux d’études ou d’entreprises. Au programme de cette semaine, un peu de théorie, beaucoup d’exercices pratiques, des retours d’expériences de professionnels travaillant avec le CAN et une présentation des applications informatiques. En clôture à cette semaine, les participants ont pu visiter le chantier du futur centre de maintenance et d’exploitation des TPF (Transports publics fribourgeois) en construction à Givisiez. À cette occasion, les participants ont très vite compris que le défi avait été de taille: les coûts de construction dépassent les 120 millions de francs et doivent être exécutés dans un calendrier très exigeant: en effet, alors que la pose de la première pierre a eu lieu en juin 2016, la mise en exploitation du site est prévu pour janvier 2019. 

En parallèle, deux modules de formation ont traité des questions liées à l’évolution et au changement dans le monde de la construction. Le mardi 28 août 2018, c’est le thème de la gestion de la résistance au changement qui a occupé durant toute une journée les participants: le temps de comprendre les principes de la résistance, avant d’en connaître les outils et de découvrir les moyens de la gérer. Des exercices pratiques sous forme de jeux de rôles ont finalement permis de mettre en pratique ces situations. 

Le mercredi 29 août 2018, c’est le thème du management des risques dans les projets de construction qui a été abordé avec le soutien de trois intervenants d’horizons différents. Un assureur, un ingénieur civil et un représentant de la SUVA ont animé ce module. Un exercice sous forme de chantier modèle a permis aux participants de mieux appréhender un domaine complexe dont on ne tient pas assez compte dans la réalité quotidienne.

Les journées thématiques 2018 en bref

Lundi 27 août 2018, nous avons accueillis des institutions publiques pour leur présenter des solutions spécifiques à leurs besoins. Eduard Tüscher, Ingénieur ETS et Nicolas Gaspoz, SESAMES Infra SA, leurs ont expliqué les concepts du cycle de vie des ouvrages et de la gestion du patrimoine immobilier et des infrastructures aujourd’hui. A l’issue des présentations théoriques, la visite du chantier du Viaduc du Flon à Lausanne a permis de découvrir la réalité de cette thématique pour le plus grand intérêt de chacun.

Jeudi 30 août 2018 eu lieu la traditionnelle rencontre du Club des utilisateurs eCCC à Genève-Aéroport. Cette année, le thème de la journée était l’échange d’expériences et nous avons eu à cette occasion la chance de recevoir plusieurs praticiens ou utilisateurs du Code des coûts de construction eCCC. À la suite de l’apéritif-réseautage à midi, une visite de Genève-Aéroport sur le tarmac était proposée aux personnes présentes. Comme d’habitude, cette visite a été passionnante en découvertes et en anecdotes sur la vie de l’aéroport.

Le dernier jour de la semaine, le vendredi 31 août 2018, fut consacré au sujet «détournant les chroniques»: La Digitalisation et le BIM. Plus de 70 personnes au total ont pris part à cette journée et ainsi assuré son succès. Le matin, les participants ont pu mettre à jour leurs connaissances sur la situation actuelle en Suisse et à l’étranger par différentes conférences ainsi que sur des retours d’expériences de grandes entreprises de construction et d’architecture. Un éclairage juridique a été également été apporté avant de profiter d’un moment convivial autour d’un apéritif dinatoire. L’après-midi, la visite du chantier du futur Headquarter de Scott Sports SA à Givisiez a permis de découvrir la réalité d’un projet conçu et réalisé en application des paramètres BIM. Ce projet, lauréat des Arc-Awards BIM 2017, a été présenté en matinée par son auteur, le bureau Itten+Brechbühl.


Le programme 2019 sera publié ici à partir de juin 2019.