NCS Natural Colour System

Le langage des couleurs au service des professionnels.

Efficace et précis. Depuis 1981, CRB est le distributeur exclusif du système des couleurs NCS en Suisse. NCS est, au niveau européen, le numéro 1 pour le secteur de la construction et l'industrie de sous-traitance, de même que le langage des couleurs dirigeant auprès des designer de produits.

Image NCS Natural Colour System

Le NCS Natural Colour System en bref

  • Déterminer les couleurs
  • Concevoir les couleurs
  • Analyser les couleurs
  • Contrôler les couleurs
  • Communiquer par la couleur

Le langage des couleurs pour tous

Le système des couleurs ingénieux n'enthousiasme pas seulement la Suisse, mais aussi le monde entier. D'innombrables utilisateurs provenant des branches les plus diverses – architectes, peintres, coloristes, fabricants de produits et de couleurs, maîtres d'ouvrages institutionnels et enseignants dans les écoles et entreprises – mettent NCS en application.


NCS gagne à être connu

Les spécialistes de NCS Suisse vous conseillent volontiers. Il est possible d'obtenir auprès de NCS Suisse toute une gamme d'instruments de travail provenant du système des couleurs NCS, ainsi que des documents didactiques et offres de cours pour particuliers et entreprises.


Contact

Téléphone +41 44 456 45 45, info@crb.ch

NCS - Système des couleurs

Décrire la couleur telle qu'on la perçoit.

Le Natural Colour System NCS se réfère à la perception humaine des couleurs – indépendamment des produits, des matériaux ou des procédés de fabrication. NCS décrit l’aspect des couleurs et met leurs interdépendances en évidence.

Image

NCS - Couleurs fondamentales

La perception humaine des couleurs se base sur six couleurs fondamentales chromatiques réputées «pures» à savoir: jaune, rouge, bleu et vert ainsi que les couleurs fondamentales achromatiques: blanc et noir. Toutes les autres couleurs sont dérivées d'un mélange de deux, trois, voire quatre couleurs fondamentales sur six. Le système des couleurs NCS forme un cône double de six couleurs de base. Parmi celui-ci, toutes les couleurs perceptibles par l'oeil humain peuvent être ordonnées visuellement. Dans l'axe vertical se trouve l'échelle des couleurs avec la gamme des gris et le cercle chromatique équilatéral.

Image

NCS - Solide des couleurs

L'espace des couleurs correspond à un double cône. Les quatre couleurs élémentaires jaune, rouge, bleu, vert sont présentées en cercle, les couleurs achromatiques blanc et noir constituent les pointes des cônes respectives. Formés à partir des tonalités du cercle chromatique - associées au blanc et au noir - on obtient des triangles de couleur. Toutes les nuances de teinte se présentent d'après la variation du mélange entre noir, blanc et la couleur chromatique choisie. Ainsi, il est attribué à chaque couleur une place exacte et une codification logique. De cette façon, NCS illustre le monde des couleurs avec ses instruments de travail et à l'aide de 1950 échantillons de couleurs.

Image

NCS - Cercle chromatique

Le cercle chromatique NCS divisé en 40 parties se base sur les couleurs: le jaune, le rouge, le bleu et le vert. Visuellement, il présente le spectre des couleurs classées en séquence de teintes allant par 10. Le jaune pur est désigné par exemple par un Y. Ensuite suivent Y10R (jaune avec 10% de rouge), Y20R (jaune avec 20% de rouge), etc. La tonalité d'une couleur désigne la position exacte dans le cercle chromatique. Ainsi, toutes les couleurs de surfaces peuvent être analysées et désignées à l'oeil nu. Lapports d'affinité entre les couleurs peuvent en outre être déterminés immédiatement. Ceci facilite grandement le travail et le langage avec les couleurs.

Image

NCS - Triangle des couleurs

Le triangle des couleurs NCS est une coupure verticale dans le solide des couleurs, caractérisant la nuance d'une teinte du cercle chromatique. Dans le triangle des couleurs, la nuance des teintes est définie, ce qui signifie la quantité de noir et la teneur chromatique d'une teinte. La désignation 1050 correspond par ex. à une teinte avec 10% de noir et 50% de couleur. Ainsi, une nuance allant de claire à foncé et de achromatique à chromatique peut être définie. La nuance d'une couleur désigne la position exacte du triangle des couleurs.

Image

NCS - Désignation de la couleur

La localisation géométrique dans le solide des couleurs sert de désignation caractéristique pour les diverses teintes et elle est définie au moyen de plusieurs chiffres: par ex. S 1050-Y90R.

1  Edition (Second Edition)
2 Quantité de noir (10%)*
3 Teneur chromatique de couleur vive (50%)*
4 Tonalité (jaune avec 90% de quantité de rouge visible)

* La quantité de blanc correspond à la différence de 100%, dans ce cas donc 100% - (10% + 50%) = 40%. Etant donné que, pour une désignation de la couleur précise, les deux quantités - noir et teneur chromatique - sont suffisantes, la quantité de blanc n'étant pas indiquée dans le code.

NCS - Classes de qualité NCS

NCS opère avec une gestion de qualité particulière qui est concrète et transparente. En ce qui concerne les instruments de travail NCS, trois niveaux de qualité sont à prendre en considération:

  • Niveau de qualité Standard
  • Niveau de qualité 1
  • Niveau de qualité 2

Le niveau de qualité Standard (AQ Standard) répond aux exigences les plus sévères en rapport aux marges de tolérance et de précision garantie (marge de tolérance max. jusq. 0,5 ΔE).

Le niveau de qualité 1 (AQ 1) se prête aux architectes, peintres, coloristes, stylistes ainsi qu'à d'autres spécialistes de la couleur (marge de tolérance jusq. 0,8 ΔE).

Le niveau de qualité 2
(AQ 2) convient aux produits, dont la fabrication est plus avantageuse du point de vue des coûts, et réalisée avec des marges de tolérance sensiblement plus élevées (différence max. jusq. 1,5ΔE).