CaTO Catalogue des types d'ouvrages

Valeurs référentielles Habitations.

Le CaTO Catalogue des types d'ouvrages Valeurs référentielles Habitations» est une collection compacte de documentations de bâtiments d'habitations avec des informations relatives aux coûts et aux valeurs référentielles. Les descriptions et les valeurs référentielles saisies de façon analogue sont mises en application lors de l'évaluation des besoins financiers et de l'estimation sommaire des coûts, dès les phases de planification préliminaires.

Image CaTO Catalogue des types d'ouvrages

Données de coûts et descriptions sur la base de l'eCCC-Bât

Soutien dans les phases préliminaires.

Le CaTO documente des bâtiments d'habitations réalisés en Suisse à l'aide d'informations structurées sur les coûts ainsi que des descriptions sur la base de l'eCCC-Bât. Les objets présentés sont décrits selon le genre d'exécution. Les données sont pourvues de coûts de construction indexés afin de permettre le report sur l'état actuel des coûts. Des informations sur les participants au projet, sur l'utilisation ainsi que des valeurs référentielles de surfaces, de volumes et d'énergie complètent la documentation. Pour les tâches des phases initiales de planification, on y trouve ainsi des valeurs référentielles uniformes et des informations sur les facteurs influençant les coûts, tels que le standard des aménagements intérieurs ou les conditions-cadres de la réalisation. En outre, il est possible de se référer à ces coûts référentiels pour vérifier la plausibilité d’autres calculs de coûts, ou pour effectuer un contrôle et un suivi des coûts.

Valeurs référentielles Surfaces et Energie

Aide lors de l'évaluation.

Outre les valeurs référentielles Coûts, le CaTO contient aussi les valeurs référentielles Surfaces et Energie. Les valeurs référentielles Surfaces représentées dans le manuel servent avant tout à évaluer la rentabilité des surfaces jouant un rôle important pour comparer des variantes, par exemple lors de mises au concours. Les valeurs Energie sont orientées principalement vers les aspects les plus pertinents de la planification des besoins en énergie primaire, ainsi que sur l'évaluation de l'énergie grise. Les valeurs de comparaison relatives aux besoins spécifiques à un projet permettent d'avoir une vue globale sur les ouvrages performants du point de vue des ressources et de l'énergie et elles aident l'architecte à prendre les bonnes décisions sur la base de la cohérence énergétique.

CaTO Valeurs référentielles Energie
Agrandir
CaTO Valeurs référentielles Energie