CaTO Catalogue des types d'ouvrages

Bâtiments scolaires.

Le nouveau Catalogue des types d'ouvrages (CaTO) décrit et présente des bâtiments scolaires dont la réalisation a été achevée. Il contient des informations relatives aux coûts, présentés de façon rationalisée, ainsi que des descriptions basées sur l'eCCC-Bât, Code des coûts de construction.

Image CaTO Catalogue des types d'ouvrages

Les valeurs référentielles aident concepteurs et maîtres d'ouvrage à calculer les coûts dès le début du projet. Présentés ici de façon concrète et limpide, les rapports étroits existant entre géométrie du bâtiment et coûts de construction constituent une base de discussion particulièrement précieuse pour les commissions de bâtisse.

► en langue allemande

Shop

Des valeurs référentielles de la pratique, pour la pratique.
Le nouveau CaTO «Bâtiments scolaires» décrit cinq centres d'accueil préscolaire, deux salles omnisports et douze centres scolaires, présentés dans la perspective d'une analyse comparative des rapports entre coûts de construction et architecture des bâtiments. Les descriptions et les valeurs référentielles, présentées de façon standardisée, permettent de disposer d'une première représentation des coûts de construction dès le début d'un projet (définition des objectifs, étude préliminaire). Cela facilite d'une part le calcul des coûts et permet aussi aux membres de la commission de bâtisse, lesquels, souvent, ne sont pas du métier, de mieux envisager les répercussions financières de leurs décisions. Même relativement imprécises, ces premières estimations sont utiles pour cadrer la discussion, pour autant qu'elles soient présentées et expliquées avec toutes les précautions requises. Au cours des phases suivantes, lorsque le projet se développe, les informations se précisent et l'estimation des coûts gagne en justesse.

Outre les valeurs référentielles, le CaTO «Bâtiments scolaires» propose également des valeurs référentielles surfaces et énergie. Elles permettent aux maîtres d'ouvrage et aux concepteurs d'évaluer la rentabilité des surfaces et d'inclure dans leur prise de décision des paramètres concrets aux conséquences notoires du point de vue énergétique.

Une évaluation comparative des ouvrages.
Les valeurs référentielles collectées et présentées dans ce CaTO permettent par ailleurs de comparer les coûts estimés d'un ouvrage projeté aux coûts de réalisation d'ouvrages similaires. Cette analyse comparative est très utile lors de la phase de planification dans la mesure où elle permet de mieux comprendre les facteurs de coûts intervenant dans la construction d'un bâtiment scolaire.

Les quantités (surfaces et volumes), calculées par m2 de surface de plancher, permettent d'analyser relativement rapidement et simplement la forme d'un bâtiment scolaire et de le situer par rapport aux ouvrages équivalents. Ceci facilite l'appréciation de l'efficacité du bâtiment. Une comparaison avec des valeurs moyennes issues d'autres ouvrages permet de déduire par exemple les parties d'ouvrage qui présentent des quantités supérieures ou inférieures à la moyenne par m2 de surface de plancher.

Représentation des coûts du nouvel établissement scolaire d'Engelberg.
En langue allemande.
Agrandir
Représentation des coûts du nouvel établissement scolaire d'Engelberg. En langue allemande.