CAN Automatismes du bâtiment

A bâtiments intelligents, appels d'offres intelligents.

CRB a élaboré quatre chapitres CAN en étroite collaboration avec des maîtres d'ouvrage, des concepteurs, des fabricants et des fournisseurs. Les éléments de texte standardisés simplifient le processus d'appels d'offres et apportent sécurité juridique et transparence quant à la qualité.

Image CAN Automatismes du bâtiment

Ils favorisent en outre le dialogue avec le maître d'ouvrage et posent les jalons pour une comparaison aisée des offres. Les prestations décrites avec les chapitres
CAN 782 à 784 peuvent être utilisées isolément ou comme un ensemble. L'utilisateur a la possibilité d'établir un appel d'offres purement fonctionnel ou il peut détailler chaque appareil.

Les données sont disponibles sous forme imprimée – les quatre chapitres sont contenus dans un catalogue – ou en format digital. Le CAN Automatismes du bâtiment est compatible avec les logiciels courants d'administration de la construction et l'échange de données est possible via l'interface standardisée
SIA 451.

CAN 781 Automatismes du bâtiment: Travaux généraux
Ce chapitre permet de décrire les travaux généraux, les prestations de service et de définir l'étendue des prestations relatives à la réalisation, à la mise en service et à la mise en exploitation. Les textes renvoient aux règlements en vigueur et permettent de décrire également les prestations liées à la documentation, à la formation, aux contrôles de fonctionnement ainsi qu'à la maintenance et à l'exploitation des installations.

CAN 782 Automatismes du bâtiment: Systèmes de supervision
Ce chapitre décrit comment évaluer, visualiser et piloter les données et les informations provenant de la gestion des installations et de la gestion d'ambiance.

CAN 783 Automatismes du bâtiment: Installations primaires CVSE
Les éléments de texte de ce chapitre permettent de décrire les fonctions d'automation et de régulation liées à la production et la distribution d'énergie, ainsi que les installations de ventilation et de climatisation.

CAN 784 Automatismes du bâtiment: Gestion d'ambiance
Ce quatrième chapitre permet de décrire les fonctions de réglage pour les locaux ou les zones, y compris les fonctions et tâches des installations interconnectées, à savoir l'éclairage, la protection solaire, la température, la ventilation, la surveillance ou la qualité de l'air.

Suggestions

Un groupe d'échange d'expériences, qui se réunit fréquemment, doit s'assurer que les avis des praticiens soient bien pris en compte et que ces quatre chapitres continuent de se développer.

Interlocuteur CRB: Roman Hollenstein, roh@crb.ch, Tel. +41 44 456 45 71

Formation continue

Pour permettre aux concepteurs, aux intégrateurs de système et aux fabricants/fournisseurs de bénéficier le plus rapidement possible des possibilités offertes par les nouveaux CAN Automatismes du bâtiment, trois cours spécialisés seront dispensés en langue allemande par E-Profi Education en collaboration avec CRB. Les participants suivent une initiation au modèle de descriptif standardisé et s'exercent sur l'application du CAN à l'aide d'un exemple de projet. Les autres thèmes abordés concernent l'évaluation de projet et la formation d'indices.

Des formations séparées en Informatique du bâtiment EPD ES (en allemand uniquement) prévoient également l'enseignement du CAN Automatismes du bâtiment.

Pour plus d'informations concernant ces trois cours spécialisés, consulter e-profi.ch

Concours

Une récompense sera offerte au premier appel d'offres entièrement réalisé avec le CAN Automatismes du bâtiment!

L'utilisation du CAN Automatismes du bâtiment offre plus de sécurité et de transparence pour décrire les prestations. Utiliser rapidement les nouveaux CAN vous donnera la chance de gagner à notre concours. Le concepteur qui utilisera les quatre nouveaux chapitres CAN pour la description de prestations de bâtiments utilitaires, échangera ensuite les données avec des intégrateurs et sera la premier à remettre à CRB les documents d'adjudication, recevra la somme de CHF 5000.–!

Le jury est composé des membres suivants:

  • Ruedi Brunner, Facility Management EPFZ
  • Alfred Freitag, ProKlima, FKR, SVLW
  • Roman Hollenstein, CRB
  • Peter Scherer, président GNI
  • Thomas von Ah, intégrateurs GNI
  • Christof Vollenwyder, OFCL/KBOB


Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription.