LCC

Un trio pour la gestion des coûts du cycle de vie d'un ouvrage.

Avec les trois nouvelles publications LCC Guide, LCC Manuel et LCC Exemples d'applications, CRB promouvoit une vision globale des coûts du cycle de vie d'un ouvrage, ceci, à travers toutes les phases de la planification et des processus de construction.

► en langue allemande


Shop

Image LCC

Coûts d'investissement et coûts consécutifs

Standards pour les coûts référentiels

Les coûts des investissements représentent une fraction des coûts déclenchés par un bien immobilier, depuis la gestion stratégique jusqu'au terme du cycle de vie. Les coûts consécutifs durant durant l'utilisation et la maintenance sont plus importants. L'évaluation, le contrôle et la comparaison des coûts d'un cycle de vie d'un ouvrage nécessitent des Standards permettant d'établir des valeurs référentielles consistantes. Les publications LCC de CRB – le Guide, le Manuel et les Exemples d'applications livrent les bases nécesaires.

Trois publications traitant des coûts du cycle de vie

Des bases traitant des exemples d'applications

  1. LCC Guide

    Le « Guide LCC » (en langue allemande) présente le cadre pour communiquer et appréhender les coûts de tout le cycle de vie d'un ouvrage, lors de.la conception, de la réalisation et de l'exploitation. Il se base sur la pratique dans un contexte national, mais il tient compte aussi des développements au niveau international. Le guide s'adresse avant tout aux propriétaires, investisseurs, exploitants et planificateurs qui se penchent sur les coûts de cycle de vie d'ouvrages. Le projet fut initialisé par des associations spécialisées en économie et management du secteur de la construction AEC-FMB. Grâce à la fusion de la Coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrages publics KBOB et de IFMA Suisse, d'importants partenaires y sont impliqués.
     
  2. LCC Manuel

    Le LCC Manuel intègre diverses études aux niveaux suisse et international. Il est focalisé sur les coûts d'entretien. Dans le manuel, les valeurs référentielles sur la maintenance et sur les durées d'utilisation sont déterminées selon la norme SN 506 511 (eCCC-Bât Code des coûts de construction).
     
  3. LCC Exemples d'application

    Le LCC Exemples d'application est à utiliser en tant que complément à la publication LCC Manuel. En se fondant sur des exemples d'objets, les valeurs référentielles estimées et les durées d'exploitation sont présentées de façon claire dans le manuel. Elles sont un élément important dans le cadre des considérations relatives aux coûts du cycle de vie d'un ouvrage.