eCCC gate

Le nouveau standard CRB ouvre la voie à des informations plus précises sur les coûts.

Le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât (SN 506 511) et le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC (SN 506 512) structurent les coûts d'un projet de construction par éléments (selon les parties d'ouvrage).

Image eCCC gate

Le nouveau standard CRB «eCCC gate» poursuit cette logique et aide l'utilisateur à déterminer les coûts de construction de manière encore plus précise. En outre, les estimations de coûts orientées éléments et réalisées avec l'«eCCC gate» dès la phase d'étude, peuvent être reliées sans difficulté et sans conversion difficile à l'attribution de prestations d'exécution durant la phase de réalisation.

La subdivision des coûts résultant des eCCC-Bât et eCCC-GC est structurée de façon hiérarchique et permet avec les trois niveaux normalisés Groupes principaux, Groupes d'éléments et Eléments, d'effectuer une détermination des coûts globaux aux coûts détaillés. Le nouveau standard CRB «eCCC gate» introduit deux niveaux supplémentaires: Sous-éléments et Composants. Cette subdivision plus détaillée encore fournit à l'utilisateur des informations plus précises sur les coûts.

Pour l'utilisation de l'«eCCC gate», l'utilisateur a besoin d'une licence CRB ainsi que d'un logiciel d'application certifié ou de la nouvelle application Web «eCCC assistant».

L'«eCCC gate» sera disponible en version française à partir de l'été 2017.

Ajout de nouvelles caractéristiques

Sous-éléments et Composants.

Une définition exacte des différents éléments des codes de construction eCCC rend possible une détermination encore plus affinée des coûts de construction respectifs. Voici un extrait du code des coûts de construction eCCC-Bât: l'élément «E 3.1 Fenêtre» est complété par la caractéristique «Materiaux» qui permet à son tour la création du Sous-élément «E 3.1.001 Fenêtre en bois». Ce même Sous-élément est constitué de plusieurs Composants, par ex. «3.1.001.001 Fenêtre», «E 3.1.001.002 Tablettes de fenêtres» et «E 3.1.003 Encadrement de fenêtre». Derrière ces différents composants, se cachent non seulement des indications de coûts précises, mais également des prestations spécifiques.

Continuité de la subdivision

Du commencement du projet au décompte final.

L'«eCCC gate» garantit que les coûts orientés composants provenant du devis sont transférés avec précision et sans conversion complexe dans le contrôle des coûts pour les phases de l'appel d'offres et de la réalisation. Après le décompte final, les informations sur les coûts peuvent ainsi être réutilisées dans la systématique eCCC et servir à la création de valeurs référentielles. Ces dernières servent de base aux concepteurs pour la détermination des coûts de projets futurs.

Les avantages de l'«eCCC gate» pour l'utilisateur

 

  • Les coûts de construction considérés selon la systématique eCCC peuvent être transférés de manière cohérente dans d'autres subdivisions, par ex. Code des frais de construction CFC ou Catalogue des articles normalisés CAN.
  • Les informations sur les coûts issues des phases de l'appel d'offres et de la réalisation peuvent être reportées pour la création de valeurs référentielles selon l'eCCC
  • Des Sous-éléments et des Composants individualisés, spécifiques à l'utilisateur peuvent être créés.
  • Les subdivisions normalisées (Code des coûts de construction eCCC) et standardisée (eCCC gate) garantissent l'échange des données.
  • La subdivision des coûts selon l'eCCC-Bât et l'eCCC-GC est déjà utilisée dans la pratique pour des projets réalisés avec la méthode BIM. L'extension standardisée de la subdivision «eCCC gate» peut également être employée dans ce contexte.

Interlocuteurs CRB:

  • «eCCC gate» Bâtiment: Dietmar Uebelhart, chef de projet bâtiment, due@crb.ch
  • «eCCC gate» Génie civil: Kirsten Grossmann, cheffe de projet Génie civil, kg@crb.ch
  • Produits CRB: Reto Helbling, services, rh@crb.ch