Code des Coûts de construction Génie civil eCCC-GC

Calculer les coûts: rapide et précis.

L'eCCC-GC permet un calcul des coûts performant dans le Génie civil ainsi que ses corrélats, tels que travaux spéciaux de génie civil, construction d'infrastructures de transport, construction de ponts et travaux souterrains. En outre, il constitue le point de départ pour la création de valeurs référentielles. En réponse à la demande des utilisateurs, CRB a entièrement révisé la norme SN 506 512 Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC en vigueur depuis 2010.

Image Code des Coûts de construction Génie civil eCCC-GC

Cet instrument de structuration orienté élément aide à recenser, comparer et évaluer plus aisément les coûts depuis la phase d'étude, jusqu'à la mise en service d'un ouvrage. On repère très rapidement les éléments les plus coûteux et donc le potentiel d'optimisation. En outre, les définitions de termes, de coûts et de grandeurs référentielles contribuent à plus de transparence et d’efficience dans la gestion des coûts.

Shop

  

La révision améliore la mise en pratique.

Les principales associations et organisations du génie civil (VSS, SSE, SIA, Infra, CFF et OFROU) ont participé à cette mise à jour et y ont répercuté les expériences qu'ils avaient faites dans la pratique. Outre les développements actuels en Suisse et à l’étranger, les nombreuses prises de position émises dans le cadre de la mise en consultation ont également été prises en compte. L'objectif de la révision était de simplifier, à l'aide de compléments et d'explications, l'utilisation de la norme.

Structure de l'eCCC-GC.

Le Code des coûts de construction Génie civil est structuré hiérarchiquement et opère sur trois niveaux normalisés:

  • Groupes principaux
  • Groupes d’éléments
  • Eléments

Les groupes principaux sont surtout utilisés pour la structuration des coûts dans la phase de planification stratégique. Les groupe d'éléments sont utilisés dans la phase «étude préliminaire» (estimation sommaire des coûts) et les éléments dans la phase «Avant-projet» (estimation des coûts).

L'extrait représenté du Code des coûts de construction eCCC-GC présente la structure de l'eCCC-GC à travers le groupe principal M "Terrassements, travaux spéciaux du génie civil": code, désignation, grandeurs référentielles et explication.
Agrandir
L'extrait représenté du Code des coûts de construction eCCC-GC présente la structure de l'eCCC-GC à travers le groupe principal M "Terrassements, travaux spéciaux du génie civil": code, désignation, grandeurs référentielles et explication.

Assistance.

Le «Complément Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC» (disponible en janvier 2017 en allemand et dès le deuxième semestre 2017 en français), ainsi que la publication «1026 Liaisons vers le CAN» facilitent l'accès à la thématique et aide à s'orienter rapidement.

L'eCCC-GC dans le détail